Visite du Premier ministre Jean Castex ce samedi à Colmar et à Strasbourg

23 janvier 2021 à 9h47 par Rédaction

TOP MUSIC
Visite du Premier ministre Jean Castex, ce samedi en Alsace /@ L.Marin AFP

Le Premier ministre Jean Castex est en déplacement ce samedi 23 janvier au siège de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) à Colmar puis à l'Hôtel de ville de Strasbourg. 

Selon le communiqué de la préfecture, le Premier ministre vient ce samedi à la rencontre des élus de la CEA qui, depuis le 1er janvier dernier, s'est substituée aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Au-delà des compétences jusqu’alors exercées par les deux départements, la Collectivité est désormais dotée de compétences spécifiques. Elle est ainsi chef de file en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, de tourisme et de routes notamment.

Voici le discours du Premier Ministre ce samedi matin, au siège colmarien de la Collectivité européenne d'Alsace :

Le Premier ministre devra s'exprimer sur le dossier Stocamine et sur le devenir du site de la centrale de Fessenheim.

A Strasbourg, le Premier ministre échangera avec des étudiants autour de l’organisation pédagogique du second semestre et des dispositifs que déploie le gouvernement pour les accompagner face aux enjeux de la crise sanitaire.

Jean Castex sera accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, de la ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'emploi et de l'Insertion, chargée de l'insertion, Brigitte Klinkert, ainsi que le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe, et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Collectivité européenne d’Alsace, Clément Beaune.


Infos pratiques : restriction de circulation à Colmar entre 7h et 12h

Dans le cadre de la visite ministérielle qui se déroulera ce samedi 23 janvier au siège de la Collectivité européenne d'Alsace de Colmar, le carrefour entre l'avenue de l'Alsace et la rue de la Semm sera interdit à la circulation de 7h00 à 12h00.

Dans le détail : 

-Rue de la Semm : dans sa portion comprise entre la rue des roses et le Kleiner Semm-Pfad;

-Avenue d'Alsace : dans le sens de circulation Sud vers Nord, dans sa portion comprise entre le chemin de la Silberrunz et la rue des jardins;

-Avenue d'Alsace : dans le sens de circulation Nord vers Sud, dans sa portion comprise entre la rue des fleurs et la rue Henri Lebert;

-Avenue de Fribourg : dans sa portion comprise entre la rue des Jonquilles et l'avenue d'Alsace.

Toutes les voies de circulation perpendiculaires aux rues ou portions de rues précitées seront mises en impasse aux débouchés sur les dites rues. Plusieurs déviations successives seront mises en place par les forces de l'ordre.