Un deuxième lycée franco-allemand en Alsace dès la rentrée 2021

26 janvier 2021 à 12h06 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h08 par Rédaction

TOP MUSIC
Le deuxième lycée franco-allemand de France sera en Alsace. / @Top Music

Le ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, ainsi que la ministre déléguée à l'insertion et Conseillère d'Alsace, Brigitte Klinkert, ont annoncé la création d'un deuxième lycée franco-allemand (LFA) en France. Il va ouvrir ses portes à Strasbourg dès la rentrée 2021.

Le premier lycée franco-allemand de Buc a été créé il y a 50 ans et il est situé dans l'académie de Versailles. Ce deuxième lycée, qui se situera à Strasbourg, traduit la forte amitié franco-allemande et la ministre Brigitte Klinkert s'en félicite.

Cette décision tend à renforcer l'engagement du Gouvernement à inclure l'Europe dans le quotidien des Français en favorisant la coopération franco-allemande et le billinguisme chez les jeunes.

Ce cursus ouvrira dès la rentrée 2021, en classe de sixième, au collège Vauban de Strasbourg. Ce projet se réalisera avec le soutien des collectivités territoriales, qui l'appelaient de leurs voeux depuis plusieurs années, et des Länder frontaliers.

"Je suis heureuse de voir se concrétiser ce beau projet, pour nos jeunes, qui me tenait tant à coeur et je suis fière de le voir se réaliser à Strasbourg", a déclaré Brigitte Klinkert.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du renouvellement de l'accord sur l'Abibac, qui permet de rapprocher les deux systèmes éducatifs. Les ministres se réjouissent également des expérimentations en cours, notamment à Strasbourg, relatives au parcours de formation franco-allemands des professeurs.