Le retour des vélos à bord des trams de la CTS

27 janvier 2021 à 15h55 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h08 par Rédaction

TOP MUSIC
Dès le 1er février les vélos seront de nouveau autorisés dans les trams de la CTS de 19h à 7h. /@Top

À partir de ce lundi 1er février, la présence des vélos à bord des tramways sera possible uniquement avant 7h et après 19h du lundi au samedi ainsi que le dimanche et les jours fériés toute la journée.

Dès le 1er février,  les vélos feront leur grand retour dans les trams de la CTS sur l'Eurométropole de Strasbourg, ils seront autorisés entre 19h et 7h. L’accès des vélos se fera  uniquement par la porte arrière des tramways.

Les cyclistes doivent rester à proximité immédiate de leurs vélos durant le trajet afin d’en garantir la stabilité ainsi que la sécurité de l’ensemble des voyageurs. Chaque cycliste doit assumer l’entière responsabilité en cas de dommages occasionnés. Les livreurs professionnels à vélo ne sont pas admis à bord des tramways, quels que soient le jour et l’horaire. 

Les vélos restent interdits à bord des bus de la CTS. 

Enfin, il est rappelé que cette autorisation est organisée en cohérence avec les mesures sanitaires actuelles et serait amenée à évoluer si ces mêmes règles devaient être modifiées.

Réaction de Patrick Maciejewski, Président de la CTS

Patrick Maciejewski cherche à trouver les meilleures solutions pour tous  : "on a quand même eu des problèmes et ce sont les conducteurs qui nous les ont remontés. À chaque fois qu'il y avait trop de débordements, ils devaient arrêter la rame jusqu'à ce que tout le monde sorte car il y avait trop de vélos. On a reçu aussi des plaintes des usagers. On se rend bien compte que c'est un service intéressant pour les cyclistes mais c'est aussi un service qu'il faut sécuriser et il faut mettre des règles claires".

Une table ronde avec les principaux concernés

Une première table ronde participative autour de la complémentarité entre vélo et réseau de transport en commun sera organisée par l’Eurométropole de Strasbourg le 10 février prochain. Elle réunira les associations de cyclistes, les associations d’usagers des transports collectifs, les associations de piétons et de structures travaillant autour du handicap ainsi que des partenaires sociaux représentant les conducteurs de la CTS. Cette démarche se tiendra en présence de Patrick Maciejewski, Président de la CTS, et Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, en charge des mobilités, des transports, des déplacements et de la politique cyclable. 

La table ronde aura pour objectif de dialoguer et de mener une réflexion constructive. Le but étant d'identifier les actions concrètes pour favoriser la complémentarité des deux modes de transport, tout en veillant à la bonne cohabitation des différents usagers et modes de transport, notamment avec la présence des vélos à bord des trams.

Manifestation maintenue ce samedi 

Le collectif Vélorution maintient la manifestation à vélo ce samedi 30 janvier à 10h, avec un départ prévu devant le centre administratif, au parc de l'Étoile. Le CADR67 s'estime satisfait de l'ouverture de la table ronde le 10 février.