Une passerelle cyclable reliera Beinheim à Wintersdorf

1er février 2021 à 16h02 par Rédaction

TOP MUSIC
« Illustration de la solution « Ondulations » depuis la rive allemande ». /@Collectivité européenne

La construction d’une nouvelle passerelle cyclable sur le Rhin entre Beinheim et Wintersdorf est en bonne voie. Les travaux pourraient commencer au plus tôt en 2027.

Les études ont été présentées, le 20 janvier dernier, aux élus français et allemands. Un consensus a été rapidement trouvé. Une passerelle sur 600 mètres en ondulation reliera les deux rives. Le coût de la passerelle est estimée à 25 millions d’euros. 

Selon le communiqué de la CEA, cette passerelle sur le Rhin sera dédiée aux piétons et aux vélos, entre Beinheim en France et Wintersdorf en AllemagneCette première phase d’étude a été financée par la Collectivité européenne d’Alsace, le Landratsamt Rastatt et le Fonds européen de développement régional (FEDER) du programme INTERREG V Rhin Supérieur.

En Alsace, la Véloroute du Rhin parcourt le territoire sur deux itinéraires parallèles, de part et d’autre du Rhin. Ceux-ci sont reliés au niveau des bacs de Seltz et de Drusenheim et, depuis juin 2019, par la passerelle reliant Gambsheim à Rheinau. Aujourd’hui, le pont permettant le franchissement du Rhin par la RD87 / L78b entre Beinheim et Wintersdorf est également emprunté par les cyclistes. Malgré l'interdiction de circulation pour les poids lourds, le trafic important et la configuration du pont remettent en question la sécurité des cyclistes sur cet itinéraire.

Les mobilités actives, comme la marche à pied, le vélo, ou la trottinette, connaissent un fort développement sur le territoire alsacien. Pour soutenir ce mouvement et l'amplifier, la Collectivité européenne d'Alsace veut développer des infrastructures cyclables et piétonnes et indépendantes des voies de circulation routières existantes, dès lors que les conditions de sécurité l’exigent.