"Les cours d'eau de Neuhaeusel et Fort-Louis sont pris pour des décharges"

3 février 2021 à 17h16 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Repêchage des sacs de déchets dans la Moder par les équipes de VNF/@VNF

Opération dépollution. Voies navigables de France (VNF) a  retiré les déchets qui avaient été déposés illégalement dans les cours d’eau de Neuhaeusel et Fort-Louis. Dans des conditions difficiles de crue, VNF a pris toutes les précautions pour que ce chantier soit mené en un temps record et se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Selon Voies Navigables de France (VNF), "en décembre 2020, deux cours d’eau ont été pris à plusieurs reprises pour des décharges. Des déchets de chantier ont été jetés dans la Moder à Neuhaeusel et dans le contre-canal dévié du Rhin à Fort-Louis. Parmi ces détritus, 110 sacs dont certains contenant de l’amiante sous forme de carreaux de fibrociment."

Soucieux de la préservation de l’environnement, VNF a retiré rapidement cette centaine de sacs et autres débris. Des engins de chantier ont ainsi été dépêchés sur place dès le 21 janvier afin de mener l’ensemble des opérations nécessaires à la dépollution des deux sites.

Compte tenu de la période de crues, VNF s’était engagé à retirer l’ensemble des dépôts avant fin février.

La rapidité d’intervention des agents de l’Unité territoriale Rhin et de l’entreprise spécialisée avec laquelle ils sont intervenus ont permis de terminer ce chantier dès le 29 janvier.

Le traitement des déchets contenant de l’amiante a été confié à une entreprise spécialisée.

VNF rappelle que les dépôts sauvages sont strictement interdits.

Une enquête est menée par la gendarmerie de Soufflenheim pour retrouver le ou les auteurs des dépôts sauvages.