Une nouvelle plateforme logistique pour les pompiers du Bas-Rhin

9 février 2021 à 18h32 par Rédaction

TOP MUSIC
La nouvelle plateforme des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin à Wolfisheim. /@Top Music

"Prisme 2", c'est la nouvelle plateforme logistique et technique des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Le bâtiment de plus de 4.000 m2 est installé sur le site du STIS du Bas-Rhin à Wolfisheim.

La plateforme est installée à Wolfisheim. Le nouveau bâtiment de plus de 4.000 m², est totalement opérationnel depuis fin juin 2020. C'est un merveilleux outil au service de la communauté des sapeurs-pompiers. Il y a un sevice de maintenance des appareils de respiration, ce qui est rare. Le site se divise en cinq grandes parties : un hall de stockage d'une capacité de 1.000 palettes, un hall de réparation et d'aménagement des véhicules, des ateliers dédiés à l'ensemble des fonctions supports comme l'habillement, des appareils respiratoires ou des lots de sauvetage par exemple, une pharmacie et partie dédiée à l'administration.

     

C'est un véritable pôle départemental de stockage, de réparation et de gestion du matériel des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et Thierry Carbiener, président du conseil d’administration du service territorial d’incendie et de secours du Bas-Rhin (STIS 67) étaient présents sur la nouvelle plateforme. Ils étaient accompagnés par Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne et président de la Conférence nationale des SDIS (rassemblant tous les SDIS de France).

         

Les chiffres clés

Ce sont 65 personnes qui sont affectées sur le site. Ils devront gérer une flotte de 1.000 engins. Chaque année, 8.000 contrôles et vérifications ont lieu sur cette plateforme.

Près de 3000 pièces détachées (habillement, casques, matériel) sont à disposition des 5000 sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.