Covid-19 : de nouveaux centres de vaccination dans le Bas-Rhin

11 février 2021 à 19h37 par Rédaction

TOP MUSIC
Ouverture de nouveaux centres de vaccination en Alsace. /@Pixabay

De nouveaux centres de vaccination vont ouvrir à Drulingen, Ingwiller, et Molsheim dès le 8 mars. L'ouverture à la prise des rendez-vous sera possible dès le 1er mars. Aussi un centre de vaccination ambulatoire sera opérationnel dès ce lundi à Obernai.

Article mis à jour le 13 février. 

A Obernai, un centre de vaccination ambulatoire dans la Halle des Sports Bugeaud sera opérationnel à partir de ce lundi 15 février.
Celui-ci prend le relais du centre de vaccination du Nouvel Hôpital d’Obernai (NHO) qui était en place jusqu’à présent et qui a notamment assuré la vaccination des professionnels de santé et des résidents des EHPAD.

À partir du 15 février, déjà près de 1 100 rendez-vous sont programmés pour la vaccination, dont plus de la moitié a été reprise du planning du Nouvel Hôpital d’Obernai.
En collaboration avec les services de la Préfecture et de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), nous avons sollicité les médecins libéraux, les infirmi(er)ères libéraux(ales) et les pharmaciens de nos territoires. À ce jour : 130 médecins et infirmi(er)ères sont inscrits pour participer activement à ce dispositif de vaccination.

Qui peut être vacciné au Centre de vaccination ambulatoire d’Obernai ?
(Uniquement sur rendez-vous)
• personnes de 75 ans et plus ;
• les professionnels de santé ou auxiliaires de vie de 50 ans et plus;
• les professionnels de santé ou auxiliaires de vie de moins de 50 ans mais présentant des facteurs de comorbidité ;
• personnes de moins de 75 ans mais présentant des facteurs de comorbidité et disposant d’une prescription médicale pour la vaccination.


Comment et où prendre rendez-vous ?
• à partir du lundi 15 février 2021 après-midi sur la plateforme en ligne : www.doctolib.fr(indiquez «centre vaccination obernai» dans le champs de recherche),
• sur le site internet : www.sante.fr pour trouver le Centre le plus proche de chez vous,
• à partir du lundi 15 février 2021 après-midi, par téléphone, auprès de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) au 09 70 81 81 61


Après l'ouverture des 13 premiers centres de vaccination, afin d'atteindre un centre pour 100.000 habitants, l'objectif est désormais est de renforcer le maillage territorial pour améliorer l'équité d'accès à la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans. Pour faciliter cet accès, des centres de vaccination vont ouvrir leurs portes en Alsace Bossue, à Drulingen et à Ingwiller dès le 8 mars. De nombreuses personnes se trouvent encore dans des zones éloignées des centres de vaccination existants.

Une majeure partie de la population dispose d'un accès à un centre de vaccination à moins de 30 minutes en voiture, mais ce n'est pas suffisant. Dans le territoire de santé Sud, les centres de vaccination d'Obernai et de Sélestat vont évoluer en quittant les locaux de l'hôpital pour s'installer dans des bâtiments communaux. Ils seront plus spacieux et permettront d'augmenter les créneaux de vaccination au fur et à mesure de l'augmentation des disponibilités du vaccin. Ce changement sera réaliser le 15 février pour le centre d'Obernai et normalement le 1er mars pour celui de Sélestat.

Un nouveau centre de vaccination va ouvrir le 8 mars à Molsheim, l'ouverture de la prise de rendez-vous aura lieu  le 1er mars.

Dès le 1er mars, des dispositifs seront mis en place pour vacciner des groupes de personnes de plus de 75 ans habitant en résidence autonomie, résidence service, résidence senior, en foyers d'accueil médicalisés, maison d'accueil spécialisée, maison d'accueil rural pour les personnes âgées et hébergements pour les populations les plus éloignées des soins.