La maison des Pâtes Grand'Mère, une institution alsacienne

19 février 2021 à 11h30 par Rédaction

TOP MUSIC
Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, à l'usine de Pâtes Grand'Mère à Marlenheim. /@Top

Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, s'est rendu à l'usine de Pâtes Grand’Mère à Marlenheim. Il est venu sur le terrain et a visité l’atelier de production des pâtes alimentaires en présence des salariés de la société Heimburger – Pâtes d’Alsace Grand’Mère.

La maison Pâtes Grand'Mère de Marlenheim est une entreprise familiale, traditionnelle et alsacienne, qui demeure depuis quatrième génération.

Pour Jean Rottner, il était important d'être présent afin d'écouter les chefs d'entreprises, de comprendre réellement leurs besoins et ainsi adapter les politiques publiques pour mieux rebondir après la crise.

Philippe Heimburger est le PDG des Pâtes Grand'Mère qui sont labellisées IGP (Indication Géographique Protégée), il défend les filières locales de blé pour la production des pâtes de la maison : "tous les blés que nous utilisons viennent de France. On a une partie qui s'est rajoutée depuis 2017 qui vient d'Alsace puisqu'on a implanté cette culture de blé dur en Alsace et on arrive aujourd'hui à presque 10% de nos besoins qui sont couverts par le blé d'Alsace. On a été les pionniers, mon arrière grand-père était meunier, mon grand-père boulanger et donc moi j'ai implanté cette culture de blé dur en Alsace pour boucler la boucle."

La maison a embauché 15 personnes supplémentaires en 2020, elle comporte désormais une centaine d'employés.

En chiffres, c'est 15 000 tonnes de pâtes produites par an sous une cinquantaine de formes différentes ainsi que 7 œufs frais par kilos de semoule de blé dur sans adjonction d’eau.