Flex'hop étend son service à 12 nouvelles communes de l'Eurométropole de Strasbourg

2 mars 2021 à 13h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h09 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
20 vans Mercedez-Benz e-Vito Tourer ont été retenus pour assurer le service Flex'hop. @Jean-François

Flex’hop, le service de transport en commun sur réservation de la CTS, est disponible depuis le 1er mars sur un territoire de 25 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, dont 12 nouvelles municipalités. Le service Flex'hop est assuré par des vans électriques de sept passagers qui fonctionnent tous les jours sur le principe d'une réservation obligatoire de 15 jours à 30 minutes avant le départ.

Depuis le 1er mars, Flex’hop couvre désormais toute la seconde couronne de l’Eurométropole. Au sein de cette zone les déplacements sont libres d’arrêt à arrêt et la montée et la descente se font depuis tous les arrêts CTS et les arrêts Fluo Grand Est 67 des communes concernées.

12 nouvelles communes, font désormais partie de la zone couverte par Flex’hop : Eckwersheim, Eschau, Lampertheim, La Wantzenau Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen Oberhausbergen, Plobsheim, Reichstett, Souffelweyersheim et  Vendenheim. 

Les 13 autres communes déjà desservis sont Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Fegersheim, Geispolsheim,  Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lipsheim, Oberschaeffolsheim Osthoffen, Wolfisheim.

De plus, certaines zones industrielles ou d’activités, situées en frange des communes desservies, seront progressivement intégrées dans la zone de couverture de Flex’hop :
la Zone d’Activités (ZA) d’Eckbolsheim • le Parc d’Innovation d’Illkirch Graffenstaden • les Zones d’Activités sud et Industrielle sud (ZA/ZI) d’Illkirch Graffenstaden • la Zone d’Activité (ZA) de La Vigie à Ostwald • la Zone Industrielle (ZI) de Bischheim/Hoenheim • la Zone d’Activités (ZA) de Hoerdt, hors ressort territorial de l’Eurométropole • la Gare de Duppigheim, positionnée à l’est du Parc d’Activités Économiques de la Plaine de la Bruche • le Forum
Européen du Rhin (territoire allemand, hors ressort territorial de
l’Eurométropole) • l’Espace Européen de l’Entreprise (E3 ) à Schiltigheim.

Enfin, douze arrêts multimodaux situés en dehors de la zone sont également accessibles en Flex’hop, pour permettre une meilleure articulation avec le réseau CTS et faciliter la mobilité des clients. Il est ainsi possible de démarrer ou poursuivre son déplacement depuis les arrêts / stations suivantes :
> Arrêt Ecrivains (ligne structurante bus L6)
> Arrêt Rue des Juifs (ligne structurante bus L1)
> Station Baggersee (lignes A et E du tramway)
> Station Campus d’Illkirch (lignes A et E du tramway)
> Station Graffenstaden (ligne A du tramway)
> Station Hœnheim Gare (ligne B du tramway)
> Station Lingolsheim Alouettes (ligne B du tramway)
> Station Neuhof Rodolphe Reuss (ligne C du tramway)
> Station Parc des Sports (ligne A du tramway)
> Station Poteries (ligne D du tramway)
> Station Robertsau l’Escale (ligne E du tramway)
> Gare TER - Lingolsheim Gare

Flex’hop fonctionne tous les jours (sauf 1er mai), de 5h à minuit, sur le principe d’une réservation obligatoire effectuée de 15 jours à 30 minutes avant le départ. Il est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des vans électriques Mercedes-Benz

20 véhicules Mercedes-Benz e-Vito Tourer ont été retenus par la CTS pour assurer ce service de transport à la demande. D’une capacité de sept passagers en plus du conducteur, ce véhicule a été en 2019 le premier shuttle 100% électrique lancé sur le segment des utilitaires moyen volume.