Insolite : du vin à la tireuse à Zellenberg

8 mars 2021 à 10h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le vin à la tireuse est disponible en blanc ou en rouge. / @Maison Jean Huttard

Et si l'on prenait du vin à la tireuse ? C’est l’idée écoresponsable de jeunes vignerons de Zellenberg : Hélène et Antoine Huttard proposent désormais du vin rouge et du vin blanc dans des fûts puis des bouteilles consignées.

Circuit court, écoconcept, bouteille recyclée : le vin à la tireuse de la Maison Jean Huttard à Zellenberg répond à de nouvelles attentes des consommateurs. Baisser nos déchets et notre empreinte carbone tout en se faisant plaisir (avec modération).

Ecoutons les précisions d’Hélène Huttard :

On a voulu se lancer dans l’aventure d’avoir un produit qui a un bilan carbone beaucoup plus faible. Et on s’est rendu compte qu’en fait notre bouteille de vin malheureusement 60% de son bilan était impacté par la bouteille, le bouchon, la capsule, l’étiquette et le carton qui permettent de l’envoyer à nos clients. Et donc on a eu une démarche, une réflexion et donc il fallait changer le contenant et avoir une démarche ultra-locale. C’est de là qu’est venue l’idée de mettre nos vins en fûts. Donc c’est assez identique à des fûts de bière. C’est un produit "Ecofass" qui est produit dans le Jura français. On a des produits qui sont 100% recyclés : c’est le contenant qui est 100% recyclé et ensuite on va le distribuer chez nos consommateurs locaux, on va le distribuer dans une bouteille consignée. Cette bouteille, sa particularité, est qu’elle est munie d’une capsule mécanique - exactement les mêmes capsules que ce qu’on peut avoir sur les limonades ou certaines bières - et la seule chose qu’il faut changer quand on l’utilise fréquemment, c’est son joint. Et après on peut utiliser le contenant à l’infini. Nos clients locaux adorent ça : tous les week-ends ils viennent remplir leur bouteille. Donc on propose le vin en blanc et en rouge. Il y a juste à venir remplir sa bouteille et se faire plaisir après le soir. Donc c’est du vin à la tireuse. Qualitativement c’est du vin comme on aurait pu le mettre en bouteille sauf qu’on a juste changé le contenant et le mode de distribution. Alors la seule chose qu’il perd bien sûr c’est l’AOC Alsace parce que le contenant n’est pas typique Alsace. C’est pas grave, c’est un Vin de France qui a toutes les qualités d’une AOC, sauf que voilà, c’est le contenant qui l’empêche d’avoir son AOC.

Le vin à la tireuse est disponible (avec modération) à la Maison Jean Huttard à Zellenberg et bientôt dans des épiceries fines ou spécialisées dans le vrac en Alsace mais également dans des restaurants. La Suisse est aussi le premier pays où ce concept a été exporté par Hélène et Antoine Huttard.

https://www.youtube.com/watch?v=16BsiBZa904 Montez le volume et relaxez-vous 😊 LES VINS A LA TIREUSE | ECOCONCEPT A...

Publiée par Maison Jean Huttard sur Vendredi 5 mars 2021

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION