En plein stage de survie à Bellefosse

9 mars 2021 à 10h17 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Steeve explique comment faire un feu. / @Top Music

Voilà une activité qui change un peu ! Des stages de survie sont organisés sur le massif vosgien, des stages adultes et enfants pour devenir un aventurier !

Steeve est pompier professionnel en Alsace, mais sa passion pour le bivouac l’a amené à proposer des stages de "survie", autrement dit des stages pour s’en sortir en pleine nature. Ce jour-là nous retrouvons Steeve et ses stagiaires à Bellefosse, sur un terrain communal. Père et fils ou père et fille sont venus partager un moment unique. Que ce soit pour un stage de quelques heures ou pour un bivouac d’une journée, les règles de survie dans la nature sont toujours les mêmes : savoir construire un abri, faire du feu et rendre de l’eau potable. La formation respecte la nature et l’écosystème. Une chose est sûre, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais !

J’ai toujours aimé bivouaqué, faire du camping, des choses comme ça. Et c’était pour apprendre aux randonneurs qui se trouvent en mauvaise posture, de s’en sortir, mais facilement. Ne pas déclencher les secours peut-être inutilement, mais de s’en sortir avec pas grand chose, de prendre ce qu’il faut, le bon matériel dans leur sac à dos et de pouvoir s’en sortir tout simplement avec très peu de choses : petite trousse de secours, un couteau, une couverture de survie, une gourde que l’on puisse mettre à l’eau pour purifier l’eau ou au feu pour purifier l’eau, un morceau de corde, etc. C’est ce que j’apprends aux stagiaires : les règles de base en survie, quoique je n’aime pas le terme "survie", mais c’est un peu le terme commercial ! Je leur apprends la théorie, les règles de base et après on fait les ateliers pratiques : monter un abri, allumer un feu, purifier l’eau. J’ai quasiment des enfants à chaque stage, mais je limite à 10 ans parce qu’on ne connaît pas les conditions météo qu’il y aura ce jour-là et j’ai un peu peur que les enfants un peu plus jeunes aient un peu plus froid ou que ça soit un peu difficile pour eux. Donc je limite à 10 ans l’inscription au stage. / Steeve

Pour faire du feu...

   


Pour effectuer un stage de survie, contactez Steeve sur son site www.bruchecraft.fr.