Muttersholtz : l'école rénovée devient éco-responsable

5 mars 2018 à 14h43 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
L'école élémentaire rénovée de Muttersholtz

L’école n’est plus une passoire thermique. Après huit mois de travaux de rénovation thermique, l’école élémentaire de Muttersholtz accueillera de nouveau les enfants lundi prochain. 

Le bâtiment est désormais BBC et consommera au maximum 70 kwh/m²/an. La rénovation a surtout concerné l'extérieur du bâtiment. Le nouveau bardage bois cache l'isolation extérieure qui permet d'avoir bien chaud en hiver et pas trop chaud en été. D'ailleurs les nouvelles fênetres (désormais en double vitrage !) ont permis de ne pas avoir recours à un système de climatisation. Les 120 enfants devraient pouvoir étudier dans de bonnes conditions, dans leurs 5 salles de classes. Il faut dire que certains enfants étaient jusqu'alors dans ce que les Muttersholtzois appellent "l'ancienne école maternelle".

L’ancienne école maternelle a changé de nom et s’appelle « Le hibou pêcheur », c’est un nouvel espace pour les associations - 

Patrick Barbier, le Maire de la commune.

L'école n'est ni le premier ni le dernier bâtiment de Muttersholtz à être rénové

La municipalité a fait une étude thermique de ses bâtiments. La salle des fêtes est en cours de rénovation, tandis que celle de la mairie est imminente. A Muttersholtz d'autres projets sont à venir dans le domaine de l'énergie comme la centrale hydroéléctrique qui sera remise en état cet été. Et un projet de méthaniseur serait aussi dans les tuyaux.

EN VIDEO : le Maire de Muttersholtz, Patrick Barbier, présente l'école rénovée :