Sélestat : les axes routiers vers la gare en travaux

10 mars 2021 à 10h09 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La gare routière de Sélestat sera ouverte aux bus dès le 15 mars. / @Top Music

Nouvelle étape dans les travaux du quartier gare à Sélestat : pour relier plus facilement la gare au centre-ville, le carrefour du Général de Gaulle - le plus grand carrefour de la cité humaniste - va être entièrement réaménagé.

Les travaux du pôle gare de Sélestat ont débuté en avril 2020. Lundi prochain (15 mars), la gare routière sera ouverte aux bus du TIS, de la CEA et la Région Grand Est. Le même jour débuteront les travaux du parvis de la gare (jusqu’à fin août) et le chantier d’aménagement du carrefour du Général de Gaulle (jusqu’à fin octobre).

Un carrefour qui date des années 1960

Le réaménagement de ce grand carrefour, au pied de l’emblématique Château d’eau de Sélestat, permettra de "donner l’impression que la gare est plus proche du centre-ville", explique Marcel Bauer, maire de Sélestat. L’objectif est aussi de réduire le nombre de voies de circulation pour les voitures et d’augmenter les espaces verts. Les déplacements doux sont favorisés dans ce secteur.

Un poumon vert près de la gare

Actuellement 7 000 voitures par jour empruntent l’axe Nord-Sud (route de Strasbourg-route de Colmar). Ce chantier aura donc quelques conséquences pour les automobilistes notamment jusqu’au début de l’été où le gros des travaux sera effectué. La circulation ne sera jamais coupée mais s’opérera avec des feux provisoires (sauf durant cinq nuits au mois de juin où la route sera inaccessible aux voitures). Après les travaux, des radars et des boucles de détection au sol permettront de gérer le trafic en fonction de la circulation.

Le plus grand carrefour de Sélestat sera plus accessible aux piétons

Pour les piétons et les cyclistes, la grande nouveauté de ce carrefour est qu’ils pourront désormais le traverser en une seule fois. Actuellement la traversée du carrefour à pieds peut prendre jusqu’à six minutes (en respectant les feux piétons).