Appel à films : un festival de cinéma 100% alsacien

23 mars 2021 à 13h15 par Rédaction

TOP MUSIC
Un festival 100% local

Une association alsacienne lance un appel à films pour un festival 100% local, prévu au mois d'octobre.

Il y a quelques mois, nous recevions Timothée Euvrard, président de l'association LAB FILMS, dans notre podcast ECRAN LOCAL où il vous racontait l'histoire de cette plateforme collaborative qui permettait aux cinéastes amateurs (ou non) de se créer un réseau et de produire des œuvres locales et auto-produites. 

Aujourd'hui, l'association revient avec un projet prometteur et ambitieux : le Festival du Film de l'Est, prévu pour le mois d'octobre 2021 en partenariat avec les Cinémas Star de Strasbourg. 

Timothée Euvrard, a répondu à nos questions et nous parle de ce nouveau festival 100% local. 

Top Music : Vous avez organisé une soirée consacrée aux productions locales l'année dernière, qui a connu un franc succès. L'idée du Festival du Film de l'Est est donc une suite logique pour vous ? 

Timothée Euvrard : L'événement DO IT YOURSELF, organisé en Octobre dernier, a effectivement très bien marché. Il était complet dès les pré-ventes (en tenant compte des jauges limitées). Organisé aux Cinémas Star à Strasbourg, l'événement a plu autant aux professionnels qu'au public et nous a motivés à donner un cadre de diffusion plus important à ce type d'œuvres. Le Festival du Film de l'Est intégrera donc non plus seulement la production associative, mais aussi la production professionnelle, afin de cibler de manière plus générale, ce que l'on qualifie de cinéma émergeant local. 

Dans ce contexte de crise sanitaire qui paralyse depuis de nombreux mois le milieu culturel, et notamment les salles de cinéma, votre projet sonne comme un acte résistant ? 

C'est vrai qu'avec cette crise sanitaire, le monde culturel est complétement paralysé. Mais il s'agit quand même de continuer à faire des projets. Le milieu associatif en particulier, a besoin de mobiliser ses bénévoles autour d'événements porteurs de sens même s'ils ne peuvent pas se tenir tout de suite. Il est évidemment inimaginable qu'ils ne puissent se tenir dans les mois à venir. On ne peut qu'espérer une ouverture des salles. En tout cas, il n'y a aucune chance de faire repartir la culture si on ne se lance pas dans des projets de ce type. Donc oui, c'est essentiel pour nous de continuer à proposer des choses et de réinventer l'expérience en salles de cinéma en soulignant l'importance des événements de cinéma festifs et fédérateurs au niveau local

L'objectif du festival, est-il de mettre à l'honneur la créativité alsacienne avant tout ? 

L'objectif du festival est de mettre en avant la production cinématographique du Grand Est, et notamment celle que l'on qualifie d'émergente. Cela peut être des œuvres réalisées dans des conditions professionnelles comme des productions associatives. L'idée est de créer de la diversité et de la mixité entre les différentes démarches de production. Cinéastes auto-produits, cinéastes produits, mais toujours favoriser l'émergence des nouveaux talents et donner à voir au public une programmation foisonnante et diversifiée. Il s'agit donc de mettre à l'honneur la créativité de tout le Grand Est.  

 

L'appel à films a été lancé le 15 mars dernier ! Il accepte toutes les formes de cinéma, produites comme autoproduites, réalisées dans un cadre professionnel ou amateur, par le biais d’une société commerciale ou via une association.

Une seule condition : que le ou la cinéaste réside en Région Grand Est ou qu’il/elle ait tourné son film en Région Grand Est.

Si vous souhaitez inscrire votre film ou celui de vos contacts, n'hésitez plus ! Date limite de dépôt des films : 31 mai (inclus). 


Facebook du Festival 

LAB FILMS 

Appel à Films