Une nouvelle façon de shopper ?

17 mars 2021 à 10h11 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
C'est marqué dessus. / @Top Music - SR

La Zone Commerciale Nord de Vendenheim inaugure ce mercredi 17 mars sa "Shopping Promenade", sorte de centre commercial à ciel ouvert, où la fameuse "expérience client" est au coeur des préoccupations. 

C'est une restructuration complète qui se déroule depuis deux ans au nord de Strasbourg, et qui va se poursuivre encore jusqu'en 2030 ! Première étape, la "Shopping Promenade", 86 enseignes, une déco chaleureuse, des espaces pour se restaurer et se reposer, une petite musique d'ambiance. On retrouve en fait l'ambiance d'un centre de marque type Roppenheim. Adidas, Nike, Decathlon, Maxi Bazar, New Yorker, Cultura ou encore La Vignery, il y en a pour tous les styles et tous les budgets. 

Surtout, le groupe Frey, qui investit et aménage le site, a voulu "mettre le commerce au service de la société", selon son président Antoine Frey. Comment cela se traduit ? D'abord par la mise en place d'un Social Club, tourné vers le marché de l'occasion et les associations. "Le loyer est excessivement symbolique, et tous les bénéfices réalisés ici sont reversés à ces associations et à d'autres choisies par les bénévoles qui travaillent sur ce site. On avait pas besoin de remplir un vide à cet endroit, on veut que ce soit un vrai succès. D'ici 2030, un vêtement sur deux sera issu de la seconde main, c'est le sens de l'histoire. Les gens sont en attente de ça."

Pas antagoniste à côté d'Adidas ? "Mais non ! On voit le monde des centres commerciaux comme des suppôts du grand capital. Il faut sortir de ça. Le commerce physqiue ça créé du lien social. On créera jamais du lien social sur une plateforme Amazon.

Antoine Frey
                                                                                                           Antoine Frey, le président du Groupe Frey

Pour convaincre de son propos, Antoine Frey rappelle que le Groupe Frey a récemment changé ses statuts pour devenir une "Entreprise à Missions". Dont acte. 

Plus loin, face aux 17 restaurants encore fermés, dont les terrasses en bois laissent présager de beaux moments de convivialité, on retrouve Le Sillon, un magasin de produits locaux et de terroir. 20 producteurs associés, du local, du bio. 

Tout au long de la déambulation, on découvre une déco moderne, des food-trucks, des baby-foot. L'instant shopping peut-il devenir une sortie agréable en famille ? Réponse dans les prochaines semaines. 

Une aire de jeux XXL pour les enfants
                                                                                                                Une aire de jeux XXL pour les enfants