Grippe aviaire : deux nouveaux cas détectés à Brumath et Strasbourg

28 mars 2021 à 13h10 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Quatre cas de grippe aviaire ont été décelés depuis mars 2021 en Alsace. /@Freepik

La Préfecture du Bas-Rhin a confirmé ce vendredi deux cas de grippe aviaire dans une basse-cour sur des poules à Brumath et sur un cygne à Strasbourg. Les dernier cas alsaciens avait été détectés à Sélestat le 19 mars et à Beblenheim le 16 mars dernier. 

Deux nouveaux cas d'influenza aviaire H5N8 ont été décelés cette semaine dans la région : sur des poules dans une basse-cour d’agrément dans la commune de Brumath et sur un cygne trouvé mort dans la commune de Strasbourg. Il s’agit des deuxième et troisième cas détectés dans le département du Bas-Rhin depuis l’apparition du virus en France en novembre 2020, après celui de Sélestat le 19 mars. A Beblenheim dans le Haut-Rhin, un premier cas a déjà été relevé le 16 mars 2021. 

Le communiqué de la Préfecture du Bas-Rhin précise :

"Ce virus H5N8, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs.

Pour prévenir tout risque de diffusion :

- pour le cas découvert à Brumath, une zone de protection d’un rayon de 3 km autour de la basse-cour et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont mises en place. Des mesures sanitaires strictes doivent y être observées. Les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre réglementé.

- pour celui de Strasbourg, une zone de contrôle temporaire d’un rayon de 5 km autour de la découverte du cadavre de cygne infecté a été mise en place : elle concerne les communes de Bischheim, Hoenheim, Schiltigheim, Souffelweyersheim et Strasbourg.

Pour rappel, le virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille."