Ouverture des commerces ce vendredi à Colmar, Mulhouse, Sélestat ou Strasbourg

1er avril 2021 à 17h27 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Ouverture des commerces ce vendredi Saint à Colmar, Mulhouse et Strasbourg.  @Pexels Pierre Blaché

Toute la France se reconfine dès la semaine prochaine. Fermeture des commerces non essentiels dès samedi soir.  Dans ce contexte, les commerces seront ouverts ce vendredi Saint à Colmar, Mulhouse, Sélestat ou Strasbourg. Le préfet du Haut-Rhin autorise l'ouverture des commerces. Les Vitrines de Strasbourg viennent d'annoncer l'ouverture des magasins demain, un arrêté préfectoral sera publié ce soir par la préfète du Bas-Rhin.

Compte tenu de l'extension des mesures de freinage de l'épidémie à l'ensemble du territoire métropolitain à partir de samedi soir, et de façon à lisser la fréquentation des clients dans les commerces, notamment ceux qui seront fermés à partir du 3 avril 2021, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a décidé de permettre l’ouverture des commerces le vendredi saint, ce 2 avril.

  • à Mulhouse, cette décision a été prise par le représentant de l’État, comme la loi le prévoit ;

  • dans les autres communes du département, il revient à chaque maire de prendre cette décision. A Colmar, le maire a autorisé l'ouverture des commerces.

Prise à la demande de plusieurs élus et associations de commerçants, cette mesure est de nature à limiter le risque de fortes concentrations de population dans les commerces samedi et de propagation du virus.

L’ensemble des commerces et tous les clients devront veiller au respect des mesures barrières.

Les commerces ne pourront faire appel qu’à du personnel volontaire et aucun salarié ne pourra être astreint à travailler ce Vendredi saint.