Le télétravail trouve ses adeptes

6 avril 2021 à 12h26 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Plus concentré ou plus dissipé ? @Unsplash - Yasmina H

La crise sanitaire a permis au télétravail de revenir sur le devant de la scène. Les managers n'y sont pas toujours favorables, mais les salariés beaucoup plus. 

Plus tranquille, plus productif, moins motivé, plus dérangé, plus dissipé, moins réveillé... Vous êtes quel type de télétravailleur ? Alors que le télétravail est revenu en force après la dernière allocution d'Emmanuel Macron, un sondage de "Génie des Lieux" nous montre que 75% des Français (panel de 2005 travailleurs sur toute la France) souhaitent au moins un jour de télétravail par semaine. 

Aujourd'hui, 52% souhaitent revenir au bureau, alors qu'ils sont encore 48% à préférer rester à la maison. La crainte du virus (82%) n'est de loin pas la seule explication. Parmi les réponses les plus souvent données (plusieurs choix possibles) : 

- être plus concentré (63%)

- gagner du temps lié aux transports (62%)

- être plus efficace (59%)

- par goût du télétravail (58%)

Et pourquoi vouloir revenir au travail ? D'abord parce qu'on a besoin d'un retour à une forme de normalité (76%), mais aussi et peut-être plus embêtant par pression des managers (75%). Preuve que ça dépend de chaque individu, ils sont aussi 63% à estimer être plus performants dans le cadre du travail et 62% à avoir besoin de la convivialité et des échanges entre collègues. 

Au final, seuls 25% ne veulent plus entendre parler de télétravail.