Covid-19 : nouvel arrêté sur la fermeture des magasins de plus de 10 000m2 dans le Bas-Rhin

9 avril 2021 à 15h40 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le magasin Brico Dépôt de Geispolsheim pourra finalement ouvrir, nouvel arrêté préfectoral/ @Jean Ma

Suite au réexamen et à la demande de certains responsables de magasin, la préfète du Bas-Rhin a publié un  nouvel arrêté ce vendredi 9 avril. Cet arrêté abroge et remplace celui du 6 avril sur la fermerture des centres commerciaux et magasins de plus de 10 000 m2. Brico Dépôt à Geispolsheim et les Jardins Issler à Vendenheim peuvent ouvrir, ils ne sont plus concernés par l'arrêté de fermeture. 

Article mis à jour le 9 avril : Voici la nouvelle liste des magasins fermés, par arrêté préfectoral du 9 avril.


Article du 6 avril. Les magasins de vente et les centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments, dont la surface est supérieure ou égale à 10000 m2, seront donc fermés à compter du 7 avril et jusqu'au 3 mai. Dans ces ensembles, seuls les magasins et rayons des grandes surfaces vendant des biens de première nécessité pourront rester ouverts.

Selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, la circulation du virus est importante et le taux d’incidence reste élevé : 276 cas pour 100 000 habitants.
Les mesures renforcées annoncées par le Président de la République le 31 mars s’appliquent désormais sur tout le territoire métropolitain.

"Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir, incluant les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers.

Mais, il est indispensable de réduire les contacts dans les lieux clos, qui restent des endroits de brassage important de population et dans lesquels les règles de distanciation physiques sont plus difficiles à mettre en œuvre.

Les magasins de vente et les centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments, dont la surface est supérieure ou égale à 10000 mètres carrés, seront donc fermés à compter du 7 avril et jusqu'au 3 mai 2021 inclus. Dans ces ensembles, seuls les magasins et rayons des grandes surfaces vendant des biens de première nécessité (alimentaire et pharmacie exclusivement) pourront rester ouverts.
L’activité de retrait de commandes à l’intérieur de ces établissements est également interdite.

Les commerces de détail et de gros spécialisés dans la vente de matériel de construction, quincaillerie, peintures et verres peuvent accueillir les professionnels du secteur sur présentation de leur carte professionnelle.

Pour rappel, les établissements de plus de 20 000 m² ont été fermés dans le cadre du décret du 29 octobre 2020.

Voici la liste des commerces ayant une surface commerciale utile supérieure à 10 000 m² fermés à compter du 7 avril.