Petit Potin : une appli 100% alsacienne qui rapproche les familles

29 avril 2021 à 16h35 par Rédaction

TOP MUSIC
L'application permet de générer un journal. /@ DR Petit Potin

Née à Illkirch, l'application Petit Potin est un réseau social familial. À la fin de chaque mois, il est possible d'envoyer aux grands-parents une version papier de tous les messages échangés entre les membres d'une même famille. Le but étant de "rapprocher les familles et de reconnecter toutes les générations". 

Cette idée de journal familial a germé dans l'esprit du fondateur et gérant Mathieu Ruhlmann. Voulant régulièrement donner des nouvelles de ses cousin(e)s et lui à sa grand-mère en Ehpad, il a développé une application le permettant. Le concept a plu et les utilisateurs se sont multipliés en quelques mois, en France et avec des francophones de l'étranger (Belgique, Espagne, Singapour, Canada...). Aujourd'hui, l'application rassemble plus de 1000 utilisateurs. 

Un journal de seize pages tous les mois. /@ DR Petit Potin

Simple d'utilisation

L'utilisateur s'inscrit, télécharge l'application mobile Petit Potin ou se rend sur la plateforme web, puis commence à discuter avec ses proches dans un groupe privé. Les photos, les messages textuels ou les commentaires de chacun sont sauvegardés et compilés dans l'application.

Pour 5,85 €, une version papier des échanges peut être imprimée à la fin du mois, donnant vie à un véritable journal. Il est alors envoyé aux grands-parents, plus à l'aise avec un support papier, qui peuvent découvrir la vie de leur famille.

Un journal "100% Alsace"

Les locaux de la start-up et de l'imprimeur sont implantés à Illkirch-Graffenstaden, tout comme le module de paiement EasyTransac qui est strasbourgeois. À terme, Mathieu Ruhlmann souhaite avant tout se faire connaître sur le marché francophone. Il pense tout de même à l'avenir et se développer sur le marché international avec la participation de traducteurs : "La partie internationale fera partie des projets futurs".

Plus d'informations sur Petit Potin ici