Strasbourg : des caméras-piétons pour les policiers municipaux

26 avril 2021 à 14h45 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Les contrôles sont toujours un moment appréhendé par les deux parties. / @Unsplash - Ev

La Ville de Strasbourg annonce qu'à partir de ce lundi 26 avril, ses policiers municipaux vont être équipés de caméras. Une expérimentation sera menée. 

Se faire contrôler, on peut le dire, ce n'est jamais agréable. Même quand on a rien à se reprocher, un doute subsiste sur l'humeur ou le zèle de l'agent face à soi. La Ville de Strasbourg a donc estimé que pour apaiser les relations, la mise en place d'une caméra-piéton serait de nature à rassurer sur la bonne tenue de ces contrôles - par ailleurs nécessaires dans bon nombre d'enquêtes. 

La caméra sera déclenchée par le policier à chaque contrôle, pour que des preuves subsistent et puissent servir, le cas échéant, dans une décision de justice. 

L'arme est à double tranchant : elle doit mettre les policiers face à leurs responsabilités et leurs propos, mais elle doit aussi faire prendre conscience qu'un fonctionnaire a le droit au respect. Ces vidéos ne pourront être utilisées que "dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire", précise le communiqué.