Passer son Code avec la Poste : ouverture d'un troisième centre d'examen à Strasbourg

27 avril 2021 à 19h55 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h11 par Rédaction

TOP MUSIC
Les locaux permettent aux candidats d'être au calme pour l'examen. /@ La Poste

Depuis la réforme de 2016, la Poste offre la possibilité de passer l'examen du Code de la route dans ses locaux. En raison de l'affluence de candidats, la Poste ouvre un troisième centre d'examen à Strasbourg au 7 rue de la Fonderie.

La Poste comptabilise déjà 10 072 candidats en Alsace depuis le début de l'année, soit une augmentation de 20% en un an.

Pour répondre à l'affluence de candidats, un nouveau centre d'examen du Code de la route vient d'ouvrir à Strasbourg. Il s'ajoute aux douze autres déjà existants en Alsace : Monswiller, Haguenau, Molsheim, Sélestat, Strasbourg Côté Pro les Halles, Strasbourg Bourse, Guebwiller, Vieux-Thann, Mulhouse, Altkirch, Hésingue et Colmar.

Situé rue de la Fonderie, proche de la Place Broglie, ce centre d'examen est ouvert du lundi au vendredi (sauf le mardi) jusqu'à 19h et le samedi matin. 26 sessions d'examen sont proposées chaque semaine.

Franc succès de la Poste pour l'organisation de l'examen du Code de la route

Selon Éric Burgard, directeur d'établissement à la Poste Strasbourg, cette nouvelle ouverture permet de répondre à une demande toujours plus forte : "En 2020, nous avons fait passer plus de 1000 examens à Strasbourg par mois en moyenne, la demande est croissante".

En France, plus de 550 centres d'examen ont ouvert et plus de 2000 postiers ont été formés pour s'assurer du bon déroulement des épreuves.

Les locaux du 7 rue de la Fonderie sont prêts à accueillir les candidats. /@ La Poste

Passer son Code de la route avec la Poste : comment ça marche ?

Depuis la réforme de 2016 et l'obtention de l'agrément de l'État, la Poste peut faire passer l'examen du Code de la route pour 30 €. Pour Éric Burgard, c'est une manière de "faciliter la vie des citoyens". Il explique comment fonctionne le processus : "Nous ne préparons pas les candidats à l'examen. (...) L'entraînement est fait, soit par les auto-écoles, soit par les candidats eux-mêmes. Ils doivent ensuite s'inscrire à l'examen du Code de la route sur www.laposte.fr(...) Nos postiers assermentés font passer l'examen, ils sont formés et garantissent le respect des principes de neutralité et d'égalité. (...) L'examen dure 30 à 40 minutes. Une heure plus tard, le candidat a les résultats de l'examen."

En raison de la crise sanitaire, seules dix personnes peuvent participer à une session d'examen. /@ La Poste

Des conditions d'examen optimales : un résultat en une heure 

Pour faciliter le passage de l'examen et dans une volonté de proximité avec ses clients, la Poste veut permettre au plus grand nombre de venir passer l'examen dans ses locaux dans des conditions optimales. Pour Éric Burgard, le nouveau centre d'examen remplit tous les critères : "au calme, confortable, des plages horaires d'ouverture larges et adaptées, des lieux d'examen facilement accessibles en transports en commun ou à vélo". Depuis la réforme du permis de conduire, le passage de l'examen du Code est beaucoup moins contraignant. Il n'y a plus de délai d'attente et vous pouvez vous inscrire jusqu'à la veille de l'examen.

Pour vous inscrire, les lieux, dates et horaires des sessions sont consultables sur le site de La Poste, pour plus de précisions : www.laposte.fr/lecode