Emmanuel Macron a détaillé les étapes du déconfinement, du 3 mai au 30 juin

29 avril 2021 à 17h40 par Rédaction

TOP MUSIC
Le 19 mai, bars et restaurants pourront rouvrir au public. /@ Pexels

Emmanuel Macron a détaillé ce jeudi les quatre étapes du déconfinement dans la presse quotidienne régionale. Un calendrier de déconfinement, détaillé en périodes de trois semaines, du 3 mai au 30 juin.

Première étape, le 3 mai : Les restrictions de déplacements en journée et entre régions seront levées. Le couvre-feu et le télétravail seront maintenus. Les collèges et lycées rouvriront en demi-jauge. Au collège, seuls les 4ème et 3ème seront concernés par cette mesure.

Deuxième étape, le 19 mai : Le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Sous conditions, les commerces, terrasses et lieux culturels (musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle) rouvriront. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. 

Troisième étape, le 9 juin : Le couvre-feu sera décalé à 23 heures. Sous conditions, les cafés et restaurants pourront rouvrir. Les lieux de culture et établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes (avec pass sanitaire). Les salons et foires pourront à nouveau se tenir.

Quatrième étape, le 30 juin : Le couvre-feu sera levé. Toutes les jauges seront levées dans les établissements recevant du public. Les gestes barrières seront maintenus. Les discothèques resteront fermées.

Le pass sanitaire sera utilisé pour accéder "à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur" à partir du 30 juin.