Déconfinement progressif : ce qui change ce lundi 3 mai

2 mai 2021 à 15h56 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Levée de la limite des 10 kilomètres et plus de restriction pour se déplacer entre régions /@Pexels

Ce lundi 3 mai, première étape du déconfinement selon le calendrier édicté le 29 avril par Emmanuel Macron : levée de la limite des 10 kilomètres, plus de restriction pour se déplacer entre régions, et réouverture des collèges et lycées. 

Dès ce lundi 3 mai, vous n'aurez plus besoin de l'attestation qui était obligatoire pour les déplacements au-delà de 10 km du domicile, en journée. Mais le couvre-feu à partir de 19h est maintenu. Le couvre-feu sera décalé à 21h à partir du 19 mai. Voici le lien vers la nouvelle attestation : cliquez ici.

Pour les collèges en Alsace, la rentrée s’effectue ce lundi en présentiel. Les lycéens seront en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et distanciel. 

Comme dans le premier degré, un protocole strict sera appliqué dans les collèges et lycées : une classe fermera au premier cas de Covid confirmé. "Si la situation s'améliore, nous pourrions par exemple envisager de fermer de nouveau les classes à partir de trois cas, ou, peut-être, de rétablir les classes entières pour tous, mais il est bien sûr trop tôt pour le dire.", a déclaré le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ce 2 mai dans Le Journal du Dimanche.

La SNCF va faire circuler davantage de TER dans le Grand Est dès ce lundi 3 mai.


 

Première étape, le 3 mai : Les restrictions de déplacements en journée et entre régions seront levées. Le couvre-feu et le télétravail seront maintenus. Les collèges et lycées rouvriront. Réouverture des lycées en demi-jauge.

Deuxième étape, le 19 mai : Le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Sous conditions, les commerces, terrasses et lieux culturels (musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle) rouvriront. Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. 

Troisième étape, le 9 juin : Le couvre-feu sera décalé à 23 heures. Sous conditions, les cafés et restaurants pourront rouvrir. Les lieux de culture et établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5000 personnes (avec pass sanitaire). Les salons et foires pourront à nouveau se tenir.

Quatrième étape, le 30 juin : Le couvre-feu sera levé. Toutes les jauges seront levées dans les établissements recevant du public. Les gestes barrières seront maintenus. Les discothèques resteront fermées.