Emmanuel Macron sera ce dimanche à Strasbourg pour la conférence sur l'avenir de l'Europe

7 mai 2021 à 19h05 par Rédaction Gance

TOP MUSIC
Emmanuel Macron en visite à Strasbourg en 2018. /@ Top Music

Le Président de la République Emmanuel Macron sera en visite à Strasbourg ce dimanche 9 mai. Il participera, au Parlement européen, à la conférence sur l'avenir de l'Europe et signera le nouveau contrat triennal.

A l’occasion de la journée de l’Europe, ce dimanche 9 mai, le Président de la République se rendra à Strasbourg en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, et de Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.

Le Président de la République participera ce dimanche à 14h, aux côtés du Président du Parlement européen David Sassoli, au lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe au Parlement européen, et assistera, à l’issue, à la signature formelle du 14ème contrat triennal entre l’Etat et les collectivités locales à l’hôtel de la préfecture du Bas-Rhin. Il échangera à cette occasion avec les élus locaux sur les attentes de ce contrat pour renforcer l’attractivité européenne de Strasbourg et contribuer au rayonnement européen et international de la ville.

Conférence sur l'avenir de l'Europe : pour donner son avis sur les grandes orientations de l'Europe 

Le concept de la conférence sur l'avenir de l'Europe a été officialisé le 10 mars 2021. La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe invitent les citoyens des 27 États membres à y participer. Elle doit permettre à tous les citoyens européens de donner leur avis sur les grandes orientations de l'Europe. La conférence, retardée d'un an, sera lancée ce dimanche à l'occasion de la Fête de l'Europe, au Parlement Européen.

Les citoyens pourront y participer en se connectant sur une plateforme numérique multilingue. Il sera aussi possible de se rendre dans des lieux de dialogue en présentiel. Des citoyens seront tirés au sort dans chaque Etat membre. Les conclusions de la conférence seront publiées au printemps 2022. 

14e contrat triennal

Emmanuel Macron participera également à la signature d'un nouveau contrat triennal 2021-2023, visant à renforcer la vocation européenne de Strasbourg. Le nouveau contrat triennal est en augmentation par rapport au précédent : il passe de 185,5 millions d'euros à 189 millions d'euros. La participation de l'Etat s'élève à 48 millions d'euros. La visite d'Emmanuel Macron ce dimanche permettra de "marquer au plus haut niveau son soutien à la capitale européenne", c'est ce qu'avait déclaré Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, le 12 avril dernier au journal les DNA.