Sauvons nos forêts, ensemble en novembre

5 mai 2021 à 11h13 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Quelles forêts en Grand Est pour 2100 ? Vous pouvez aussi participer à des ateliers. / @Fibois Grand

Les premières Assises des Forêts et du Bois du Grand Est seront organisées en novembre prochain. L’objectif est tout simplement d’envisager l’avenir de nos forêts. En amont, des ateliers grand public sont proposés en Alsace.

Dans la Région Grand Est, la filière forêt-bois est importante : elle représente plus de 11 000 établissements, 55 000 emplois (2,6 % de l’emploi salarié de la région), 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, 52 établissements de formations du CAP au Doctorat. Il faut dire que nos forêts couvrent 34% du territoire dans le Grand Est. Nous sommes la 2ème région française en production de bois.

Des assises pour une forêt innovante

C’est dans ce contexte que se tiendront à l’automne prochain les toutes premières Assises des Forêts et du Bois du Grand Est. Une question centrale animera les débats : quelles forêts en Grand Est pour 2100 ? Les objectifs sont multiples : parler innovation dans les forêts, adaptation au changement climatique ou encore dialogue avec les chasseurs. Même si notre forêt est un peu malade actuellement, l’optimisme est de mise. Les organisateurs de ces Assises sont l’interprofession de la filière forêt-bois du Grand Est, FIBOIS Grand Est, en partenariat avec l’association Des Hommes et Des Arbres (DHDA).

Des ateliers participatifs en Alsace

En amont de ces Assises, de juin à octobre, seront organisés des ateliers ouverts au grand public pour "récolter" les expressions des citoyens, des usagers, des travailleurs, des entrepreneurs de notre région au sujet de la forêt et du bois. Ce sont les "Ateliers des forêts et du bois" auxquels vous pouvez participer.


Information sur les Assises des Forêts et du Bois à suivre sur :

www.fibois-grandest.com

www.deshommesetdesarbres.org