Tennis : Bianca Andreescu, Fiona Ferro et Venus Williams aux Internationaux de Strasbourg

5 mai 2021 à 16h25 par Rédaction

TOP MUSIC
Venus Williams sera présente aux Internationaux de Strasbourg 2021. /@ Wikipedia

Les Internationaux de tennis de Strasbourg se tiendront du samedi 22 mai au samedi 29 mai. Des joueuses comme Venus Williams, Kristina Mladenovic ou encore Bianca Andreescu seront présentes. Le public sera limité à 1000 personnes. 

"On sera le seul tournoi la semaine avant Roland Garros (du 30 mai au 12 juin). Beaucoup de tournois ont été annulés. Ça nous permet d'avoir un meilleur plateau. Les joueuses n'ont plus le choix si elles veulent jouer cette semaine-là, il faut jouer à Strasbourg", déclare Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg. Le tournoi sera diffusé sur BeiN Sports, Sport en France et Alsace 20, ainsi que sur les médias de 130 pays. L'événement devrait rassembler plus de 13,5 millions de téléspectateurs. Pour Denis Naegelen, "le tournoi participe au rayonnement de la ville et de notre région. (...) Accueillir du public, même restreint, c'est quand même une autre ambiance. (...) On veut que les fans de tennis puissent assister à un spectacle, à une fête."

Du public et des mesures sanitaires

Cette année, les Internationaux de Strasbourg pourront accueillir du public. Denis Naegelen pose les bases : "Cette année, chaque spectateur sera séparé d'un siège", contrairement à l'année dernière où les groupes étaient autorisés à s'asseoir ensemble. Jérôme Fechter, co-directeur du tournoir, détaille les mesures : "Il y aura des règles. Toutes les personnes accréditées seront soumises à un pass sanitaire et des tests PCR réguliers. La restauration se fera exclusivement en terrasse, pour tout le monde. (...) Le port du masque restera obligatoire partout. (...) Les interviews de joueuses se feront en visio. (...) Une brigade sanitaire veillera au respect des règles sanitaires et distribuera des cartons jaunes. (...) On va mettre des autotests rapides à disposition.

Le déroulement du tournoi

Pour coller au mieux aux règles sanitaires, l'organisation du tournoi a dû être revue. Jérôme Fechter est revenu dessus : "Le dernier match du jour sera lancé à 17h30. (...) Avec le couvre-feu à 21h, quoi qu'il arrive, à 20h30, on demandera à l'ensemble du public de quitter l'enceinte du stade pour être de retour chez eux à 21h". Il ajoute : "C'est une année particulièrement compliquée, on pensait qu'on avait vécu le pire l'année dernière. Jusqu'à la semaine dernière, on ne savait toujours pas quel serait le format du tournoi. On a dû prévoir tous les scénarios possibles. (...) On a une structure financière qui est solide mais ça ne peut pas durer trop longtemps."

Les joueuses françaises Fiona Ferro, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia seront présentes

Quelques joueuses françaises seront présentes aux #IS2021. À noter, la participation d'Alizé Cornet, habituée de Strasbourg avec dix participations à son actif. Clara Burel, Kristina Mladenovic, Fiona Ferro (n°1 française au classement WTA) ou encore Caroline Garcia (vainqueure des IS 2016) seront en lice.

Venus Williams sera à Strasbourg

D'anciennes gagnantes comme Samantha Stosur (2015, 2017) ou Anastasia Pavlyuchenkova (2018) participeront au tournoi. Des grands noms comme Venus Williams (40 ans, 23 titres de Grand Chelem), Svetlana Kuznetsova (US Open 2004, Roland Garros 2009) ou encore Bianca Andreescu (actuelle 6ème mondiale, US Open 2019) ont annoncé leur venue. 

La liste complète des joueuses et la billetterie sont à retrouver sur le site internet des Internationaux de Strasbourg.


Le calendrier de l'événement :

- Dimanche 23 mai, journée des familles et brunch
- Lundi 24 au vendredi 28 mai, afterworks
- Mardi 25 mai, journée du handicap : découverte et sensibilisation
- Mercredi 26 mai, journée des enfants : séances d'autographes, animations de sensibilisation sur le handicap et la préservation de l'environnement
- Jeudi 27 mai, journée de la place de la femme : promotion de la parité homme/femme. Pour cette journée uniquement, une réduction de 20% sur une place de catégorie 2 est prévue pour les femmes avec le code IS21WOMEN.


Quelles sont les favorites du tournoi ? Écoutez l'interview de Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg, au micro d'Anne-Sophie Martin :