19 mai : plan de réouverture des terrasses et des musées à Haguenau

12 mai 2021 à 16h30 par Rédaction

TOP MUSIC
Le musée historique rouvrira ses portes le 19 mai. /@ Top Music

Olivier Véran a confirmé la réouverture de toutes les terrasses le 19 mai. La ville de Haguenau souhaite marquer le coup pour ce jour de réouverture avec un programme festif pour accompagner les restaurateurs et les musées. Parmi les mesures proposées, gratuité des terrasses et deuxième heure de parking gratuite au centre-ville de Haguenau.

"Nous voulons vous épater, vous émerveiller (...) que chacun y trouve sa place" : c'est ainsi que Françoise Delcamp, conseillère déléguée "ville accessible et touristique", décrit l'objectif de sa municipalité. Elle ajoute : "Nous avons toujours su nous adapter et on continuera de le faire".

Le retour des terrasses et les 1000 premiers cafés offerts

Dès le 19 mai, les terrasses pourront rouvrir avec des tables de six personnes maximum. La Ville de Haguenau apporte "un soutien aux professionnels en leur proposant la gratuité de l'occupation du domaine public du 19 mai au 14 juillet". Pour faciliter l'accès au centre, la municipalité offre d'ores et déjà une heure de stationnement, une deuxième heure sera également offerte dès mercredi prochain jusqu'au 14 juillet. Parmi les 250 commerces de la ville, une cinquantaine de restaurants, bars et cafés sont concernés. Pour commencer, afin de respecter les jauges en vigueur, il y aura près de 2200 places assises en terrasse. Haguenau s'engage également à offrir les 1000 premiers cafés aux clients de ses commerces. Toutes ces mesures représentent "un effort financier évalué à 100 000€", ajoute Jean-Michel Staerlé.

Pour les commerçants n'ayant pas de terrasses, plusieurs "food corners" sont à l'étude. L'objectif : proposer leur cuisine sur une terrasse éphémère. D'après Jean-Michel Staerlé, adjoint à la vie économique de Haguenau, "deux, trois emplacements sont à l'étude". Contrairement à Strasbourg, la piétonnisation de certaines rues "n'est pas dans les tuyaux pour le moment".

Écoutez Jean-Michel Staerlé, adjoint à la vie économique de Haguenau, au micro de Léo Doré pour Top Music :

Créer de la vie au centre-ville

Dans les rues dès le 19 mai jusqu'à fin juin, les mercredis et les samedis, afin d'animer le centre-ville et les terrasses, la Ville proposera des spectacles itinérants qui prendront la forme de déambulations musicales, sous forme de "stop and go". D'après Séverine Frommweiler, déléguée à la vie associative et événementielle, "des apéros concerts seront organisés le vendredi soir, des spectacles familiaux le samedi soir, et des animations pour les jeunes le dimanche".

Au programme : une déambulation d'échassiers de la compagnie "Arts pitres" qui vont enjamber la ville dès le 19 mai, l'installation d'instruments géants sur la place du forum ou encore des manèges à balader prenant la forme de "bestioles" pour les enfants. Plus d'informations prochainement sur sortirahaguenau.fr.

Les musées rouvrent leurs portes

Le 19 mai, les différents musées de la ville accueilleront à nouveau du public, notamment au musée du bagage riche de sa collection de 200 pièces d'exception et au musée historique, où des visites guidées interactives et des ateliers pédagogiques seront proposés.

Pour visiter la ville et ses alentours, de nouvelles visites guidées seront proposées et des audioguides gratuits seront toujours mis à disposition. En 2020, Françoise Delcamp indique que 5500 téléchargements de brochures ont été comptabilisés sur le site de l'office de tourisme de Haguenau, contrairement à 300 en temps normal. Parmi les autres nouveautés, Alban Faracher, adjoint au maire pour une ville participative et communicante, indique qu'une "zone de selfie" sera prochainement installée au centre-ville.