Céline à vélo : jeu de piste à Rhinau

31 mai 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Petite pause à Boofzheim, à côté du sentier des casemates. / @Top Music

Toute cette semaine, Céline nous fait vivre l’Alsace à vélo. Les circuits sont infinis ! Aujourd’hui place à un jeu de piste numérique à Rhinau…à vélo bien sûr !

"Le Rhin dévoile ses trésors" : forcément le nom de ce jeu de piste m’a attiré et j’ai voulu en savoir plus ! Au départ de Rhinau ou de Kembs, quatre parcours (entre 14 et 28 km) sont accessibles à vélo. Ce sont en fait des jeux de piste numériques qui allient énigmes, quizz, défis avec les éléments naturels environnants mais aussi avec les "pépites" du territoire, ces hommes et ces femmes qui font vivre notre région.

  

Le jeu de piste se fait sur le smartphone, étape par étape. / @Top Music

J’ai donc pris mon smartphone avec la géolocalisation et mon vélo à Rhinau, pour faire le jeu de piste numérique du "Petit Foxy", sur 14 km. Après avoir flashé le QR code du jeu à l’Office de tourisme de Rhinau et payé mes 10€ d’inscription, j’ai accès au parcours et à toutes les énigmes que je vais devoir résoudre : une trentaine environs ! Pour tester le jeu, notez que les trois premières énigmes sont toujours accessibles gratuitement.

 

Découverte nature et découverte artistique, chez un sculpteur de Rhinau. / @Top Music

Le jeu de piste m’emmène à travers les villages près de Rhinau, à travers les champs et dans des lieux que je ne connaissais pas comme le sentier des casemates à Boofzheim (une autre idée de sortie pour cet été…à pieds et avec une lampe torche !). Des "pépites" du territoire sont aussi sur le chemin, comme un sculpteur à Rhinau ou une ferme à Boofzheim. Non loin de là, le Rhin est constamment présent dans le jeu. Je ne vous dirai pas combien d’énigmes j’ai résolu, mais le jeu de piste vaut le détour cet été pour toute la famille.


Les précisions de Corine Pommier, directrice de l’agence Just1sense, créatrice des parcours :

C’est un jeu de piste virtuel basé sur la technologie de la géolocalisation puisqu’on veut vraiment emmener chez nos partenaires les visiteurs. C’est très familial, ludique, c’est des jeux en fait. Vous allez avoir des quizz, des bandes dessinées, etc. L’idée est vraiment d’apprendre en parcourant notre territoire et puis passer à côté de ce qu’on a appelé des pépites qui sont souvent derrière une porte ou un monument. On a fait un vrai travail de recherches avec les offices de tourisme. Sur la partie Kembs-Petite Camargue, on est plus sur le côté nature, flore, faune, agriculture, écluses. Et là sur le Grand Ried, on a un mix entre le Rhin, la ferme, les agriculteurs, les arboriculteurs et les artistes.


Les infos pratiques

Comptez 10€ par groupe, par famille, pour avoir accès au jeu de piste pendant 24 heures, sur un smartphone. Les bénéfices seront reversées à une action solidaire du territoire.

Le jeu numérique est disponible jusqu’à fin septembre, en français et en allemand.

Renseignements tresorsdurhin.fr ou auprès de l’Office de tourisme du Grand Ried et de l’Office de tourisme du Pays de Saint-Louis.