Nouveau plan de restauration pour la Cathédrale

12 mai 2021 à 11h49 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Un symbole pour toute l'Alsace. / @Top Music - SR

La Cathédrale de Strasbourg est un perpétuel chantier. De nouveaux travaux, et une inauguration, sont prévus à l'automne. 

Le 6 mai, le comité de pilotage s'est réuni, comme tous les trois ans, pour faire un point sur les projets en cours et à venir, autour de Josiane Chevallier (préfète du Bas-Rhin), Jeanne Barseghian (maire de Strasbourg), et Mgr Luc Ravel (archevêque de Strasbourg). L'Etat est propriétaire du bâtiment, mais ce sont la Ville et l'Eglise, par le biais de la Fondation Notre-Dame, qui en ont la responsabilité. 

Quels chantiers pour 2021-2024 ? 

L'Etat va poursuivre l'installation de la vidéo-surveillance et les travaux de sécurisation incendie

La statue hors norme du "Mont des Oliviers" va bénéficier d'une restauration (2022-2023). Neuf mètres de long, trois mètres de large, pour cinq mètres de hauteur, elle a rejoint la Cathédrale en 1667.

Sur la façade Nord, le portail Saint-Laurent va aussi bénéficier d'un coup de jeune. Achevé en 1505, il donne sur la rue du Dôme et la rue des Frères. 

Le plus gros projet concerne la restauration de la coupole du choeur (2021-2023), qui va nécessiter l'installation d'importants échafaudages au-dessus du choeur, et qui devront tenir compte des offices qui resteront célébrés pendant cette période. 

Une belle inauguration

En octobre prochain, le bras sud du transept va être inauguré après 10 ans de travaux. A cette occasion, la statue de l'architecte Erwin de Steinbach fera son retour sur le perron

Les réalisations 2017-2020

- Restauration de la plate-forme et aménagement du circuit de visite

- Travaux de conservation de l'horloge astronomique

- Aménagement de la boutique Saint-Michel

- Installation d'un nichoir à faucons