Le train Coradia d'Alstom transfrontalier France-Allemagne démarre ses essais

18 mai 2021 à 16h31 par Rédaction

TOP MUSIC
Ce nouveau train a commencé ses tests en Allemagne. /@DR Alstom

Le premier train régional Coradia Polyvalent transfrontalier France-Allemagne (TFA) d'Alstom a démarré ce mardi 18 mai les premiers essais d'homologation et de certification.

Le 12 mai dernier, la rame a quitté le site Alstom de Reichshoffen pour rejoindre le centre d'essais de DB Systemtechnik à Minden, en Allemagne. Sur place, des tests mécaniques permettront de vérifier le comportement du train en courbes. Il prendra ensuite la direction d'un centre d'essais à Velim, en République Tchèque, pour réaliser des tests de traction, de freinage, de contraintes électro-magnétiques et acoustiques. La campagne d'essais durera deux ans. De premiers tests sur le réseau commercial allemand débuteront au printemps 2022. 

Ce sont 30 rames qui ont été commandées par la SNCF et la Région Grand Est, aidées financièrement par les Länder de la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg et le FEDER (fonds européen de développement régional). C'est un investissement de 376,4 millions d'euros. Chaque train sera composé de quatre voitures et circulera à une vitesse de 160 km/h. Ils desserviront les trois Länder allemands et seront livrés début 2024

Ce train devrait être mis en service sur une ligne transfrontalière mais qui n'a pas encore été attribuée.