Déconfinement : la préfète adapte les mesures dans le Bas-Rhin

18 mai 2021 à 18h07 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Il sera possible de retourner sur les terrasses de bars, cafés et restaurants. /@Pexels

Alors que l'épidémie recule en France et en Alsace, première étape du déconfinement, ce mercredi 19 mai. La préfète du Bas-Rhin adapte les mesures dans le département."A compter du 19 mai s’ouvre la première étape de la stratégie gouvernementale de réouverture. Cette stratégie repose sur la progressivité, la prudence et la vigilance."

Article mis à jour à 18h30.

Le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin précise : "dans le cadre de cette stratégie, l’ensemble des magasins de vente, commerces et centre commerciaux, ainsi que les marchés ouverts et couverts pourront rouvrir le 19 mai 2021 dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une jauge définie."

La préfète du Bas-Rhin a donc décidé d’abroger l’arrêté pris le 30 avril dernier concernant les ventes au déballage. Les vide-greniers, foires aux puces, braderies et brocantes, sont à nouveau autorisés sur l’ensemble du territoire du département du Bas-Rhin à partir du 19 mai.

Même si les indicateurs tels que le taux d’incidence et le taux de positivité sont en baisse dans le Bas-Rhin, et que le nombre de personnes vaccinées augmente quotidiennement, l’épidémie, toujours active, impose de ne pas relâcher ses efforts.

Les mesures suivantes restent toujours en vigueur :
-Obligation du port du masque pour les piétons de plus de 11 ans sur certaines parties du territoire du Bas-Rhin, régie par l’arrêté préfectoral du 19 avril 2021,
-Interdiction de la vente et la consommation d’alcool dans certaines communes du Bas-Rhin, régie par les arrêtés préfectoraux du 29 avril 2021.


Voici le récapitulatif des nouvelles mesures pour ce 19 mai.

- Réouverture des commerces et centres commerciaux (8m2 par client) ;
- Cafés, bars et restaurants : réouverture des terrasses (assis) avec jauge de 50 % de la capacité et maximum 6 personnes par table ;
- Réouverture des cinémas et salles de spectacles, des activités sportives en configuration assise (jauge de 35 % et plafond de 800 personnes) ;
- Réouverture des musés et monuments (8m2 par visiteur) ;
- Couvre-feu à 21h.


Retrouvez la liste des établissements qui ouvrent en Alsace dans notre article : "Vous ouvrez quand ?"