Les ingénieurs de l'INSA Strasbourg signent un partenariat avec Emmaüs Mundo

20 mai 2021 à 20h45 par Rédaction

TOP MUSIC
Romuald Boné, directeur de l'INSA Strasbourg, et Thierry Kuhn, président d'Emmaüs Mundo, ont signé u

Ce jeudi, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et l'association Emmaüs Mundo ont signé un accord de partenariat pour trois ans. Chacun contribuera, à sa manière, au projet de l'autre. Par ailleurs, trois ans après le grave incendie à Mundolsheim, Emmaüs a annoncé son projet de déménagement à Bischheim pour 2022.

C'est une association entre étudiants ingénieurs ou architectes et acteurs de l'économie sociale, solidaire et circulaire. Pour Emmaüs Mundo, ce partenariat permettra de "déployer davantage l'économie circulaire et de développer les savoir-faire de ses salariés". Pour l'INSA, cela permettra de proposer aux élèves de "s'emparer des différentes problématiques environnementales, sociales et économiques du développement durable et donner des dimensons nouvelles à leurs projets".

Un accord gagnant-gagnant entre l'école et l'association. /@ Top Music - LD

Un partenariat qui contribue au développement d'Emmaüs

Pour Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo, l'objectif du partenariat est de "faire monter Emmaüs en compétences dans tous les domaines et de permettre aux étudiants de s'impliquer dans des projets d'économie sociale, solidaire, circulaire et écologique, ce qu'ils demandent tous". Est-ce un accord gagnant-gagnant ? Thierry Kuhn répond : "Gagnant pour Emmaüs dans la réduction des déchets, la création d'emplois ; gagnant pour l'INSA dans l'implication des étudiants, la construction de projets, dans leur engagement citoyen ; gagnant pour la société, on crée de l'emploi, on participe au développement économique, à la réfléxion et à la lutte contre le réchauffement climatique par la réduction des déchets".

Écoutez la réaction de Thierry Kuhn, directeur d'Emmaüs Mundo, au micro de Léo Doré pour Top Music :

Des idées de projets pour les étudiants

Pour Romuald Boné, directeur de l'INSA Strasbourg, ce partenariat est une aubaine pour ses étudiants : "Nos étudiants sont très demandeurs d'avoir des stages en rapport avec leurs valeurs. Ce partenariat va leur permettre de faire des stages, d'avoir des projets ou d'avoir des problématiques lors de travaux pratiques ou de TD à l'école".

Romuald Boné, directeur de l'INSA Strasbourg, au micro de Léo Doré pour Top Music :

Pour conclure leur accord, Romuald Boné prononce une dernière phrase : "Donnez-nous un levier et on soulèvera le monde, alors soulevons le monde Thierry", dit-il en regardant le directeur d'Emmaüs Mundo.

Emmaüs Mundo déménage

D'ici 2022, l'association devrait déménager dans des nouveaux locaux du côté de Bischheim. Les travaux commencent mardi. 

"Ça fait quelques temps qu'on réfléchit à déménager parce que c'est trop petit, parce qu'on développe l'emploi et l'activité. On a aussi été victime d'un incendie il y a trois ans. (...) On a réfléchi à ce dont on avait besoin pour développer les choses. On est tombé sur un local du côté de Bischheim, juste à côté de la Ballastière, dans la rue de l'atome. (...) On commence les travaux mardi. (...) Un projet assez ambitieux : augmenter notre capacité de collecte et de doubler les emplois sur Mundo. (...) Il y aura un restaurant ouvert à tous, un espace de vente d'objets sur pas loin de 2000m², on aura des ateliers de réparation."