En juin, tous "Au boulot à vélo" !

27 mai 2021 à 12h19 par Rédaction

TOP MUSIC
Douzième édition de l'opération "Au boulot à vélo!", du 1er au 30 juin 2021. /@ Top Music - LD

"Au boulot à vélo" revient en 2021 en Alsace. La douzième édition de ce challenge commencera le 1er juin et se terminera le 30 juin. Plus de 320 entreprises sont déjà en lice. 

Créé et organisé par le CADR67 depuis 2009, en partenariat avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, le challenge "Au boulot à vélo" encourage l'usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels. L'année dernière, 341 établissements - entreprises, associations ou administrations - s'étaient inscrits au challenge "Au boulot à vélo". Plus de 7500 cyclistes s'étaient affrontés pendant six mois. En 2021, plus de 320 organisations/entreprises sont déjà inscrites sur l'application, soit plus de 120 nouvelles entreprises par rapport à 2020.

Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel ; Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg ; Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole ; Fabien Masson, directeur du CADR67. /@ Top Music - LD

Une édition 2021 pleine de surprises

Cette année, le challenge ne sera pas uniquement réservé à l'Eurométropole de Strasbourg et l'Alsace. 100 organisations au niveau national pourront y participer. Selon Fabien Masson, directeur du CADR67, "une trentaine d'entreprises ou de collectivités, au quatre coins de la France, ont été mises au courant et se sont inscrites pour l'édition 2021. (...) On espère arriver à 50 entreprises participantes au niveau national."

Pour participer au challenge, il faudra télécharger une application disponible sur iOS et Android. Vous devrez y renseigner vos trajets pour qu'ils soient comptabilisés. L'application a été revue : "Elle a été faite uniquement pour les cyclistes parce qu'elle s'interrompt en-dessous de 5km/h et au-dessus de 50km/h pour éviter les tricheries." Fabien Masson va plus loin : "Elle pourrait éventuellement être utilisée pour la mise en place du forfait de mobilité pour être sûr que les personnes viennent bien à vélo."

Écoutez Fabien Masson, directeur du CADR67 au micro de Léo Doré :

À quelques jours du début du challenge, Fabien Masson espère franchir un nouveau cap "en passant la barre des 400 entreprises et collectivités". Il se félicite également que "500 nouvelles personnes se convertissent au vélo tous les ans avec le challenge". 

Strasbourg, 1ère ville cyclable

Pour Pia Imbs, la Présidente de l'Eurométropole Strasbourg, "toutes les entreprises ont un rôle à jouer pour inciter les salariés à changer leurs habitudes de mobilité". L'Eurométropole prévoit plusieurs mesures pour pousser ses habitants à emprunter les mobilités douces : "trois lignes de tram, prolongement de la ligne BHNS (bus haut niveau de service), des pistes cyclables, un soutien financier aux vélos à assistance électrique, du cadencement de trains".

Écoutez Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole Strasbourg au micro de Léo Doré :

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, se félicite de la renommée de la ville en matière de surface cyclable : "Strasbourg est reconnue et connue comme une ville pionnière en matière cyclable, 1ère ville de France et reconnue en Europe. Strasbourg ne doit pas perdre son avance. La concurrence est rude, notamment avec Grenoble et Bordeaux qui avancent vite. (...) Il est essentiel que la ville de Strasbourg et l'Eurométropole continuent d'avoir plusieurs vélos d'avance". Elle conclut son allocution en souhaitant "un bon succès à cette douzième édition".

Le directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale Daniel Baal, partenaire d'envergure du challenge "Au boulot à vélo", en a profité pour signaler que le forfait de mobilité durable a été "mis en oeuvre pour les salariés du Crédit Mutuel, 400€/mois pour s'équiper en vélo, vélo à assistance électrique, scooter électrique, covoiturage, autopartage...".