Qui est le nouvel entraîneur du Racing ?

28 mai 2021 à 14h45 par Rédaction

TOP MUSIC
Julien Stéphan lors d'un match au Stade de la Meinau avec le Stade Rennais. / @Photo AFP

Depuis l'officialisation du départ de Thierry Laurey, le Racing Club de Strasbourg Alsace a pris une décision pour lui succéder sur le banc du club. Julien Stéphan, ancien coach de Rennes, a signé en Alsace un contrat de trois ans.

Le nouveau cycle a démarré pour le club alsacien. Julien Stéphan sera le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace pour les trois prochaines saisons. Un visage jeune qui jouit d'une joli côte de popularité au sein de notre chère Ligue 1. Mais qui est-il ?

Julien Stéphan, fils de Guy Stéphan actuel entraîneur adjoint de Didier Deschamps avec les Bleus, né à Rennes le 18 septembre 1980, fait partie de la catégorie des entraîneurs qui n'ont jamais vraiment réussi dans le football en tant que joueurs. Si le jeune Julien Stéphan a bien fréquenté les centres de formation de Lyon, Bordeaux et du Paris Saint-Germain, sa carrière n'a jamais vraiment décollée. 

Sa carrière d'entraîneur commence avec les U17 du FC Lorient en 2010 avant de rejoindre en 2012 l'équipe U19 du Stade Rennais puis l'équipe réserve du club breton entre 2015 et 2018.

Pour la petite histoire, Julien Stéphan est nommé entraineur principal du Stade Rennais au lendemain d'une lourde défaite face au Racing Club de Strasbourg au Roazhon Park en décembre 2018 qui coutera la place de Sabri Lamouchi.

Parmi ses faits d'armes à la tête de l'équipe rennaise, on notera la victoire de la Coupe de France en 2019 et la première qualification de l'histoire du Stade Rennais en Ligue des Champions à l'issue de la saison 2019-2020.

L'histoire entre Julien Stéphan et Rennes prend fin le 1er mars 2021, après neuf années passées au club, suite à de nombreux désaccords entre lui et la direction sportive. Il déclarait au moment de sa démission "ne plus avoir la force mentale pour continuer"

L'aventure commence désormais pour lui en Alsace avec un nouveau cycle à démarrer et l'ambition de grandir avec le club dès la reprise de la nouvelle saison 2021-2022 cet été.

Julien Stéphan, bienvenue à la Meinau !