Céline (et Carole) à vélo : boucle urbaine à Strasbourg

3 juin 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Carole et Céline ont (re)découvert Strasbourg à vélo. / @Top Music

Toute cette semaine, Céline nous fait vivre l’Alsace à vélo. Les circuits sont infinis ! Aujourd’hui rendez-vous à Strasbourg pour faire une boucle avec Carole… A vélo bien sûr !

Pour mon nouveau périple à vélo, j’ai décidé de (re)découvrir notre capitale alsacienne : Strasbourg ! Et pour avoir toutes les explications, je suis accompagnée de la meilleure guide : ma collègue Carole. C’est donc à deux que nous empruntons la rocade Vélostras 1, sur environ 14 km. Nous partons de la place de l’Etoile pour une belle boucle strasbourgeoise. L’itinéraire est aussi très emprunté par les cyclistes qui se rendent à vélo au travail, alors un bon conseil : restez bien sur votre voie et respectez le code de la route (feux, passages piétons, etc.). La "Vélostras 1" est parfois aussi appelée "l'autoroute à vélo" ce qui est assez vrai. Pour les balades en famille, je vous conseille donc de privilégier le week-end.

La piste ceinture la ville de Strasbourg et est quasiment toujours au bord de l’eau, ce qui est très bucolique.

 

Les documents sont disponibles à l'office de tourisme de Strasbourg. / @Top Music

  

Tant de choses à découvrir : le Parlement européen, l'église orthodoxe de tous les Saints ou encore de aires de jeux. / @Top Music

Avec Carole, nous découvrons différemment Strasbourg : les institutions européennes, le nouveau quartier d’affaires du Wacken, le Heyritz, les anciens remparts, différentes aires de jeux, la presqu’île Malraux (bel exemple de requalification d'une friche industrielle), le Canal de la Marne au Rhin (avec la magnifique église orthodoxe), etc. Nous avons toutes les deux un gros coup de coeur pour le parc de Citadelle où nous prenons notre temps pour faire une petite pause et flâner près de l’eau. Un vrai poumon vert au coeur de la ville !

 

Dans le parc de la Citadelle à Strasbourg. / @Top Music

Et déjà nous quittons la Vélostras 1 pour retourner au centre-ville de Strasbourg. Une petite pause en terrasse et notre reportage sera fin prêt à être publié.


Pour la location du vélo, merci à One City Tour, 5 petite rue du Vieux Marché aux Vins à Strasbourg.