La nouvelle carte d'identité est disponible en Alsace

1er juin 2021 à 18h45 par Rédaction

TOP MUSIC
La nouvelle carte nationale d'identité. /@ Gouvernement

Depuis le début de la semaine, une nouvelle carte nationale d'identité a été déployée dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Objectif : lutter contre l'usurpation d'identité et rendre sa falsification impossible. Elle sera généralisée à la France entière d'ici le 2 août.

Depuis ce lundi 31 mai en Alsace, "tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI, ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte", précise la préfecture du Haut-Rhin. 

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers : un design modernisé, un format carte bancaire, possibilité d'indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée, plus innovante et sécurisée (nanotechnologies, puce gravée), inclusive (éléments en relief pour les personnes mal voyantes). Elle sera valable dix ans.

En activité depuis 1995, l'actuel format se faisait vieillissant. Les autorités déplorent un nombre croissant de fausses cartes d'identité en circulation. Chaque année, ce sont plus de 33 000 Français qui sont victimes d'usurpations d'identité. En 2020, près de 9000 personnes porteuses de faux papiers ont été interceptées et une trentaine de filières criminelles ont été démantelées. Les anciennes CNI resteront valables durant toute leur période de validité et au maximum jusqu'en août 2031.

Pour obtenir une carte nationale d'identité, rien n'a changé :
- Se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil (renseignements sur ce
site ou par téléphone 3939 Allô Service public)
- L’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.

Un nouveau format, plus innovante et sécurisée. /@ Gouvernement