On fête l'Alsace Fan Day ce 24 juin !

23 juin 2021 à 16h15 par Rédaction

TOP MUSIC
L'Alsace est présente aux Etats-Unis, ici à Miami. /@ David Ruiz à Miami

La quatrième édition de l'Alsace Fan Day sera célébrée le 24 juin dans plusieurs communes d'Alsace et à l'étranger via 57 associations d'Alsaciens expatriés. Un des temps forts, ce sera un grand rassemblement à Strasbourg place du quartier blanc avec une mise à l'honneur des Alsaciens à l'étranger.

Pourquoi le 24 juin ? Parce que c'est la Saint-Jean, "la fête de la lumière et des feux, notre 14 juillet à nous", affirme Gérard Staedel, le président de l'Union Internationale des Alsaciens (UIA). Il ajoute : "Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?"

L'Alsace Fan Day, le 24 juin. /@ Alsace Fan Day

Programme des festivités

Si l'autorisation leur est donnée, les festivités commenceront dès 10h sur la place du quartier blanc à Strasbourg. Discours de politiques, ouverture de l'événement en direct sur Top Music, présentation d'organismes liés à l'Alsace et ses traditions, de la restauration, des dégustations de bières et vins d'Alsace... Un budget de 80 000€ a été alloué à l'événement strasbourgeois. D'autres festivités se tiendront tout au long de la journée dans plusieurs communes alsaciennes, comme à Saint-Louis ou à Obernai. 

Sur place, un écran géant retransmettra des vidéos d'Alsaciens du bout du monde. Dès 10h sur la chaîne YouTube de l'Union, ce sont des Alsaciens de Nouvelle-Zélande qui ouvriront la marche, suivis par ceux de Chine, de Thaïlande, de Hong-Kong, de Montréal ou encore de Cotonou. Les Alsaciens d'Hawaï et de Tahiti seront les derniers à intervenir à 22h45. 

Une Union Internationale des Alsaciens en expansion

Le 27 août prochain, l'Union fêtera son 40ème anniversaire. Pour l'occasion, une assemblée générale avec 200 à 250 participants se tiendra au Pavillon Joséphine de l'Orangerie à Strasbourg. Gérard Staedel évoque des "associations sous couveuse" : "Une dizaine de villes ou pays sont en gestation, où une association va naître dans les prochains mois. En Afrique, on a le Cameroun, le Sénégal. En Amérique, on a Houston, Vancouver. En Europe, Kiev, Istanbul, Moscou. Ça fait du monde, on est beaucoup !"

Écoutez Gérard Staedel, président de l'Union Internationale des Alsaciens (UIA), au micro de Léo Doré :

Parmi les nouveautés, un logo relooké

Depuis cinq ans, l'Union propose un passeport alsacien en librairie. Il existe maintenant en six langues : "le chinois, le japonais, l'allemand, l'anglais, l'alsacien et le français", détaille Gérard Staedel. Autre nouveauté : le logo. "Pour l'Alsace Fan Day, on a retravaillé l'ancien logo en le relookant et en ajoutant des emblèmes des réseaux sociaux."