Les vélos à nouveau autorisés dans les trams à Strasbourg !

7 juin 2021 à 18h42 par Rédaction

TOP MUSIC
Les vélos seront à nouveau autorisés dans les trams strasbourgeois dès mercredi 9 juin. /@ Top Music

Ce mercredi 9 juin, les vélos et les trottinettes seront à nouveau autorisés dans les trams. Des nouvelles règles d'accès entreront en vigueur. Cette décision fait suite à plusieurs tables-rondes entre la Ville de Strasbourg, la CTS et les associations de cyclistes. 

Si l'affluence le permet, vélos et trottinettes pourront accéder aux trams par la dernière porte du tramway, en dehors des heures de pointe (du lundi au samedi, de 7h à 9h, de 17h à 19h). Seuls deux véhicules seront autorisés par rame.

En cas de problème technique empêchant un cycliste de rouler, celui-ci sera exceptionnellement autorisé à monter dans le tramway à toute heure.

Les cyclistes livreurs professionnels n'y sont toujours pas admis.

Pour la ville, ces nouvelles règles ont un double objectif : "favoriser toujours plus de complémentarité entre les différents modes de transport doux et la bonne cohabitation des usagers des transports publics". Les règles ont été co-construites avec les associations de cyclistes telles que le CADR 67 et Vélorution.

Les règles à respecter pour les cyclistes dans le tram. /@ CTS

Après dix mois d'interdiction, "le collectif Vélorution Strasbourg rappelle qu'il a fallu la pression constante de plusieurs lettres ouvertes (6 janvier, 11 janvier, 2 mars, 9 avril 2021), toutes restées sans réponse, et une manifestation d'une centaine de cyclistes sous la pluie le 30 janvier pour arracher un timide retour des vélos de nuit, ainsi que la constitution d'un groupe de travail pour réfléchir aux conditions d'un retour."

Le collectif salue l'accès à toute heure des vélos en panne mais souligne une "concertation à sens unique". Selon eux, les mesures comme "la limitation à 2 vélos par rames ou l'éviction des travailleurs et travailleuses à vélo" n’ont jamais été discutées.