Mont Sainte-Odile : un téléphérique qui fait débat

9 juin 2021 à 13h06 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le téléphérique doit s'installer jusqu'à St-Nabor en contrebas. / @TopMusic - SR

C'est un lieu hautement symbolique et touristique. Pour générer des revenus supplémentaires, un téléphérique a été imaginé pour un accès insolite au Mont Sainte-Odile. L'idée ne séduit pas tout le monde, loin de là. 

On le sait, le Diocèse est à la recherche de nouvelles sources de revenus, notamment pour assurer l'entretien du Mont Sainte-Odile. Parmi les pistes, un téléphérique, placé en contrebas, qui permettrait d'accroître la fréquentation sans surcharger les routes et le parking habituel. Problème : les infrastructures risquent fort de défigurer le paysage. D'abord pour créer les "gares" du téléphérique, ensuite pour le grand parking qui verra le jour à St-Nabor et enfin pour le tracé en lui-même qui va nécessiter de passer à travers la forêt.

En conséquence, des associations locales ont décidé de manifester dimanche 13 juin à 9h : une marche qui partira de St-Nabor pour monter au Mont Sainte-Odile et qui s'achèvera par un pique-nique. Ils dénoncent le coût exorbitant, la dénaturation du patrimoine et la bétonisation des lieux. 

Quelle solution alternative ? Pour le collectif, il suffirait de multiplier les navettes électriques au départ de Barr, Obernai, Rosheim et Molsheim avec une desserte des villages intermédiaires. Un moyen qui serait plus accessible, plus propre et qui bénéficierait au final à tout le bassin de population. Affaire à suivre.