Mulhouse : tous les festivals d'été dans une seule épopée

11 juin 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Un feu d'artifices d'une dizaine de festivals est proposé cet été à Mulhouse. / @Ville de Mulhouse /

L’été à Mulhouse est ponctué par une série de festivals. Pour organiser au mieux ces événements, la Ville de Mulhouse a crée le label "L’épopée" qui regroupe tous les festivals d’été.

Que vous aimiez danser (au Printemps du Tango), écouter des concerts (Météo Mulhouse Music Festival) ou encore découvrir des auteurs de BD (Groaaar au Zoo de Mulhouse), L’épopée vous proposera trois mois intenses en festivals. Tous ne se dérouleront pas au centre-ville de Mulhouse mais dans les quartiers et souvent aussi à Motoco. Nos enfants de 5 à 12 ans auront aussi un festival qui leur sera dédié : Pop Up ! (les 4 et 5 septembre).

Cette année, l’idée est de resserrer L’épopée autour des festivals culturels de l’été, pour montrer que ce sont des festivals, comme les épopées, rassembleurs, qui permettent aux gens de se retrouver, en particulier après la période difficile que l’on a vécu. L’intérêt majeur de ce temps, de cette épopée, est que tous les arts sont représentés, seront fêtés ! Tant les arts visuels que les arts de la scène, c’est-à-dire la musique, le théâtre, le cirque et les mimes. Egalement le 7ème art avec le festival plein air du Bel Air, le 9ème art avec la BD (Groaar) : on a vraiment de tout, de manière très qualitative avec un éclectisme important. Ça débute ce week-end avec le Printemps du Tango et le Festival de la BD (Groaaar au Zoo de Mulhouse). Donc L’épopée court jusqu’au 20 septembre et se termine avec Musaïka et la Biennale Mulhouse 021. Quelque part Scènes de rue est un peu le fleuron de ces festivals de L’épopée, c’est vrai qu’il est connu depuis très longtemps, il rassemble beaucoup de monde, au-delà des Mulhousiens, et c’est un peu le chef de fil de ces festivals, tous les autres s’inscrivent dans son sillage. C’est vraiment ce souhait de rassembler les personnes, d’être en extérieur aussi le plus possible et de s’adresser à tous les publics. / Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire de Mulhouse, chargée de la culture

En plus de la programmation de L’épopée qui regroupe donc tous les festivals de l’été, la Ville de Mulhouse annonce d’autres événements comme les Jeudis du Parc (du 1er juillet au 19 août), les guinguettes, la fête de la musique ou les festivités du 14 juillet.


Retrouvez ici tout le programme de L'épopée.