Fête de la musique annulée à Strasbourg

11 juin 2021 à 13h23 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Les artistes locaux attendent toujours la fête de la musique avec impatience, comme ici place Kléber

La Ville de Strasbourg a décidé de renoncer après les annonces du gouvernement sur les contraintes sanitaires et sécuritaires. 

Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé que la Fête de la Musique pourrait avoir lieu mais sous contraintes sanitaires, comme détaillé dans un communiqué du Ministère de la Culture : 

  • le couvre-feu, qui passe à 23 heures ce mercredi 9 juin 2021 devra bien être respecté : "aucune dérogation ou tolérance n'est prévue", précise le ministère. 
  • "seule les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes)" ;
  • "la jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5 000 personnes spectateurs ;
  • Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1 000 spectateurs.

On peut également lire que "les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique, ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements." Les rassemblements de personnes en plein air devront être limités à 10 personnes.

Dans ces conditions, la Ville de Strasbourg a préféré jeter l'éponge et annuler les déambulations et autres concerts qui étaient prévus pour le 21 juin. Ce protocole annoncé en milieu de semaine est en effet plus contraignant que ce qui avait d'abord été prévu. 

Par voie de communiqué, Jeanne Barseghian a donc précisé : "Même si nous comprenons que la situation sanitaire est encore fragile, nous regrettons cette annonce tardive. Nous avons une pensée particulière pour les projets amateurs qui comptaient sur cette édition pour partager leur passion et nous permettre de retrouver l’ambiance unique des fêtes de la musique. »