Europe : vers la fin du gavage des oies ?

14 juin 2021 à 13h00 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
Le foie gras d'oie : tradition à préserver ou maltraitance à effacer ? / @Unsplash - Sanjoy Saha

Alors que les députés européens se penchaient sur la fin de l'élevage en cage, un amendement a été voté à Strasbourg pour mettre fin au gavage. 

Lors de la session de la semaine dernière à Strasbourg, les députés européens ont voté une résolution à une large majorité pour demander à la Commission Européenne la fin de l'élevage en cage, et dans ce texte s'est glissé un amendement : l'interdiction progressive du gavage des oies d'ici 2027 (558 voix pour, 37 contre, 85 abstentions). 

Ce texte fait suite à une initiative populaire qui avait rassemblé près d'un million et demie de signatures, mais la question du gavage a été ajoutée par les eurodéputés Verts et Gauche Unie, ce qui fait bondir les défenseurs de la filière foie gras. 

La députée alsacienne, Anne Sander, s'est ainsi émue par voie de communiqué : "Mettre fin au gavage, c’est condamner le secteur français du foie gras, un secteur vitrine des traditions de nos territoires. C’est aussi mettre en difficulté une filière économique qui fait rayonner l’excellence de la France à l’internationalCet amendement est hors du champ de la résolution qui porte sur les cages et non sur les modes de production. Elle est malheureusement représentative de l’agribashing que subissent aujourd’hui nos agriculteurs."

Depuis de nombreuses années, des associations comme L.214 dénoncent les conditions de production du foie gras.