Un pic de chaleur précoce en Alsace

16 juin 2021 à 10h25 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Une piscine, des boissons fraîches, un éventail : tout est bon pour lutter contre la chaleur en Alsa

On attend un pic de chaleur inhabituel pour la saison, avec jeudi jusqu’à 37° en plaine d’Alsace. Et les nuits seront aussi très chaudes de mercredi à vendredi.

C’est une vague de chaleur un peu précoce pour l’Alsace. Le thermomètre va s’emballer dès ce milieu de semaine et au moins jusqu'à dimanche.

Selon Météo France, "c'est la journée de mercredi 16 juin qui s'annonce exceptionnellement chaude, avec un probable nouveau record de précocité (si l'indicateur thermique national dépasse 25°C). Pic de chaleur attendu de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l'Ile-de-France et la façade Est du pays".

Et qu'en est-il pour notre région ? Le pic de chaleur serait plutôt prévu pour jeudi. Selon Météo Suivi Alsace, "la chaleur va se renforcer avec jusqu'à 35 - 36° C, voire 37° C attendus jeudi après-midi ! De telles valeurs ont été atteintes seulement 8 fois avant un 20 juin depuis 1924, dont 7 fois après l'an 2000. L'épisode à venir n'est donc pas anodin". Il fera donc chaud de jour, comme de nuit. Prenez soin des personnes les plus fragiles, aérez la nuit et fermez fenêtres et volets la journée, pensez à bien vous hydrater.