La Symphonie des arts de retour à Strasbourg

14 juin 2021 à 20h29 par Rédaction

TOP MUSIC
La jauge sera limitée à 6 000 personnes par soir. / @ Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

Si l'édition 2020 avait été annulée, celle de cette année a été maintenue et se tiendra du 1er au 4 juillet au Jardin des Deux Rives à Strasbourg. 6 000 personnes pourront assister chaque soir aux sept concerts gratuits de l'événement. Pour y accéder, un pass sanitaire sera exigé. 

La Ville de Strasbourg, en collaboration avec ses partenaires culturels, propose cette année une programmation "riche et éclectique" pour quatre soirées de concerts en plein air. L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Jazzdor, la Laiterie, le Chœur philharmonique de Strasbourg, Pelpass et les Percussions de Strasbourg s'associent pour faire vivre au public un des premiers grands événements après l'ère Covid.

Des conditions d'accès

Les conditions sanitaires imposent une jauge limitée à 6 000 personnes sur le site. Les billets seront à réserver uniquement via la billetterie en ligne (2 invitations max/jour/demandeur, aucune caisse du soir, se munir d'une pièce d'identité).

Un pass sanitaire sera obligatoire et exigé. Il faudra pouvoir présenter l'une des trois preuves sanitaires suivantes au format papier ou téléchargées dans l'application TousAntiCovid pour tous les adultes et les enfants à partir de 11 ans :
- Un schéma vaccinal complet (deux semaines après la seconde injection pour Pfizer, Moderna et AstraZeneca et quatre semaines après l'unique dose Johnson and Johnson)
- Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h. Il n'y aura pas de dépistage possible sur place.
- Une preuve de rétablissement du Covid datant de plus de 15 jours et moins de six mois.

Du 1er au 4 juillet au Jardin des Deux Rives de Strasbourg. / @ Ville de Strasbourg

La programmation : rap, electro, philharmonie et jazz

Jeudi 1er juillet

- 19h : GLOBAL NETWORK, programmé par le festival Pelpass

RAP ET MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

Global Network nous délivre un message venu de mondes imaginaires qui parlent de rêves, d’illusions, d’émotions qui influent chaque jour sur le cours de nos vies, à toutes et tous. Ce combo parisien revendique son appartenance à la mouvance artistique des banlieues, territoires d’émergence de toutes formes d’art.

- 21h30 : LYRE LE TEMPS "SWING RESISTANCE", programmé par la Laiterie, Artefact PRL

ELECTRO-SWING

Soutenu depuis ses débuts par la Plateforme Artefact et la Laiterie, le groupe a inventé une parenthèse spatio-temporelle unique entre l’humeur canaille des années folles et la modernité d’un groupe nourri de hip-hop, de beats électro ou de pulses reggae. Un feel good band moderne et virtuose, dont le nouvel album Swing Resistance, prévu pour 2022, devrait définitivement remettre les pendules à l'heure !

Vendredi 2 juillet

- 19h :  PERCUSSIONS DE STRASBOURG ET ANTHONY LAGUERRE – "MYOTIS V"

Mettre en jeu des sons inaudibles en les amplifiant grâce à des microphones, c’est le résultat de la recherche vers la nuance pianissimo d’Anthony Laguerre. Avec les Percussions de Strasbourg, il apporte sa vision sonore des percussions grâce à leurs compétences techniques et l’important nombre d’instruments. Profitez d’une écoute singulière, d’un jeu particulier et la découverte d’une banque de son toujours en mouvement.

- 21h30 : BERTRAND BELIN & LES PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON programmé par la Laiterie, Artefact PRL

Bertrand Belin croise son énergie sur scène avec les Percussions et Claviers de Lyon pour revisiter une sélection concertée de son répertoire. Ses chansons singulières et généreuses se parent pour l'occasion de sonorités inédites, des plus chaleureuses aux plus puissantes. Un déplacement inattendu et captivant dans le parcours de cet auteur compositeur adepte du hors-piste. 

Samedi 3 juillet

- 22h : ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG "De l’aube au crépuscule"

Pour son concert exceptionnel des Deux Rives, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg nous emportera au cœur des musiques qui rythment notre quotidien. 

L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2019. /@ Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

Dimanche 4 juillet

- 17h : CHŒUR PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG - "CANTO GENERAL"

Formé actuellement de quatre-vingt-cinq choristes amateurs passionnés, le Chœur philharmonique de Strasbourg a été créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour chanter le grand répertoire. En 2021, il s'associe aux Percussions de Strasbourg pour offrir au public le Canto Général de Mikis Theodorakis, œuvre culte des années 70 sur des poèmes de Pablo Neruda.

- 20h30 : JEREMY PIAZZA & JOURNAL INTIME - "PLAYTIME", programmé par Jazzdor

Le programme PLAYTIME célèbre l'esprit récréatif, décalé et poétique, à la façon de Jacques TATI. Jouant avec la richesse orchestrale des grands standards, ce big-band de poche invite à un retour aux sources du Jazz, alternant des séquences virtuoses, des arrangements labyrinthiques et des improvisations poétiques. Ils improvisent un dialogue fait de grooves enlevés et ludiques, rivalisant d’idées joyeuses et sacralisant une certaine idée du désordre.