Dans quelles circonstances, le port du masque est-il encore nécessaire à l'extérieur ?

18 juin 2021 à 14h30 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Le Premier ministre a annoncé la levée du port du masque à l'extérieur dès ce jeudi. /@Pexels

Le couvre-feu en vigueur en France cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche 20 juin, a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre a annoncé également la levée du port du masque à l’extérieur dès ce jeudi sauf dans certains cas.  Ce jeudi 17 juin, la préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté précisant que le port du masque reste obligatoire dans le Bas-Rhin sur les marchés ou lors de rassemblements.

Article actualisé le 18 juin :

Après consultation des élus du département, la préfète du Bas-Rhin a pris un arrêté précisant que le port du masque reste obligatoire dans le Bas-Rhin dans les lieux suivants :
• Marchés, brocantes, ventes au déballage
• Transports en commun
• Rassemblements (dont manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, stades…)
• Files d’attente.

Afin de prévenir une reprise plus importante de la circulation du virus, le port du masque reste aussi obligatoire, en cas d’affluence uniquement, dans les lieux et abords suivants :
• Centres-villes, zones piétonnes
• Gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte, centres commerciaux dans un rayon de
50 m.


 "Nous vivons un retour heureux, un retour à une vie normale. Nous sommes sur la bonne voie. Restons mobilisés.", a déclaré Jean Castex, à l'issue du conseil des ministres.

"Compte tenu des résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines. (...) Nous allons lever l’obligation générale du port du masque en extérieur. (...) Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain.", a précisé le Premier ministre. 

"Nous ne devons rien lâcher durant ces prochaines semaines. Fin août, nous devons avoir atteint 40 millions de primo-vaccinés, et 35 millions de vaccination complète.", a ajouté Jean Castex.