Où fêter la musique en Alsace ?

21 juin 2021 à 14h22 par Rédaction

TOP MUSIC
Plusieurs villes d'Alsace ont maintenu la fête de la musique. /@ Ville de Bouxwiller

Ce lundi 21 juin, c'est la fête de la musique ! Si certaines villes ont préféré annuler les festivités, comme Strasbourg et Colmar, d'autres ont décidé de les maintenir. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a annoncé ce vendredi 18 juin que des mini-concerts peuvent se tenir dans les bars et les restaurants.

Retrouvez les programmes de la fête de la musique, du nord au sud de l'Alsace.

À Saverne, six scènes dans la ville

De 19h à 22h30, plusieurs concerts se dérouleront sur six emplacements différents à travers la ville de Saverne.Tous les styles musicaux seront représentés, du rock au métal en passant par le reggae ou la variété française.Un dispositif sanitaire spécial a été mis en place. Pour l'occasion, une partie du centre-ville sera piétonnisée. Pour François Schaeffer, adjoint chargé de la culture, "ça devrait bien fonctionner". Retrouvez le programme complet de l'événement sur le site de la Ville de Saverne.

La fête de la musique à Saverne. /@ Ville de Saverne

À Bouxwiller, sur la place du Château

De 19h à 21h30, vous retrouverez trois scènes différentes réparties tout autour de la place. Les places seront limitées et le port du masque obligatoire. Sur place, vous retrouverez une buvette et de la petite restauration (grillades, glaces et gâteaux). La circulation des véhicules sera interdite sur le site de 19h à 22h30. Retrouvez le programme de l'événement sur le site de la Ville de BouxwillerDes groupes comme A-Muses-Voix, Gøljan ou le Duo Milo et les Baladins du Folk seront présents.

À Bischwiller, trois lieux pour la musique

Dès 20h, rendez-vous à la MAC Robert Lieb de Bischwiller. Trois lieux différents accueilleront du public : au foyer Saint-Léon, au club de tennis ou encore au stade. Tout se fera dans le respect des règles sanitaires et l'esprit de la fête de la musique. Retrouvez plus d'informations sur l'événement sur le site de la Ville de Bischwiller.

À Haguenau, tous les styles représentés

De 18h à 22h30, vous retrouverez cinq scènes gratuites disséminées dans Haguenau : à la Salle de la douane, au Millenium - Salle des musiques actuelles, au Théâtre municipal et dans les cours des écoles élémentaires St Nicolas et St Georges. Le programme est "orienté autour de la chanson, du rock, du blues ou encore du jazz, du funk, du reggae et de la musique classique, d'harmonie et de bal" : vous retrouverez des artistes comme Paulo Singuerlé, Brigitte Crenner alias B-Drop (harmonie, chanson), les Evil Teds, Gravel Grower (rock, metal), les Greyswood, les Wise Morons (folk, rock) ou encore les Blood Sugar Sax Magic, Quintet Jazz Band Haguenau et The Baba’s Orchestra (jazz, funk, festif). 

L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Les concerts se dérouleront en configuration assise, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation. Chaque groupe de personnes (6 maximum) sera distancié d'un autre par un siège vide. Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires. Retrouvez le programme complet sur le site du pays de Haguenau.

À Strasbourg, l'Université fait sa fête de la musique

Si la ville n'a pas souhaité maintenir ses festivités, l'Université n'a pas abandonné. De 16h30 à 21h30, des musiciens prendront possession de deux scènes sur le campus de l'Esplanade (Portique et Jardins). Des concerts de musique classique de 40 minutes se tiendront en alternance sur les deux scènes. Au programme : le quatuor Wassily (cordes), le Local Brass Quintet (cuivres) et le pianiste virtuose Wilhem Latchoumia. L'événement est gratuit et limité à 300 places assises. Plus d'informations sur l'événement Facebook

À Illkirch-Graffenstaden, deux scènes deux ambiances

Dès 18h30, la Ville d'Illkirch propose deux scènes et deux ambiances : dans les jardins de l'Illiade (Trio /sãsusi/, Musique Union, Grand Ensemble de l’Accordéona, The Free Bounds) et dans les jardins de la Vill'a (percussions africaines, les Ptitrompotes, Waato Siita, Irish Tunes, Atelier Jazz, Ballerine). Le nombre de places sur chaque scène est limité. Il est conseillé aux spectateurs de pré-réserver leur place via le site de la Ville d'Illkirch ou par téléphone au 03 88 65 31 06.

 

À Sélestat, un concert en livestream

Privé du format traditionnel de sa fête de la musique, Sélestat s'est adapté. Un concert du groupe "Clockmakers" sera retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville de Sélestat à partir de 21h.

À Sainte-Marie-aux-Mines, tous au stade

Une fête de la musique dès 19h au Stade municipal, direction Echery. Cette année, la commune vous accueille sur un emplacement plus grand pour répondre aux contraintes liées à la crise sanitaire. Plus d'informations sur le site de Visit Alsace

À Mulhouse, des scènes thématiques

De 18h à 22h30, une programmation "riche et diversifiée" s'adaptant à la situation sanitaire est prévue. Six scènes à travers la ville (Maison des cultures populaires, la Station, l'ancienne usine miroir cité, Motoco, Noumatrouff et au Parc Salvator) accueilleront DJ (Nexha, Badsam, WLAD), fanfares (Lus' Bueva), groupes alsaciens (Kembser Rhy Schnoka) et même allemands avec la scène fribourgeoise (Rock and Jazz Schule, CizZzo, Sphair). 

Les concerts se dérouleront dans des espaces extérieurs clos avec des jauges de 100 à 700 personnes (pour le Parc Salvator) selon les lieux. Il n'y a pas de réservation possible. Les flux d'entrées et sorties seront gérés avec un système de comptage. Le public devra être assis et masqué.