"Un été version Dolce vita" à Colmar !

18 juin 2021 à 20h25 par Rédaction

TOP MUSIC
La base nautique de Colmar-Houssen. /@ Top Music - LD

Pour l'été, Colmar et ses multiples partenaires locaux ont concocté "un programme estival ludique et totalement gratuit" pour permettre à ses habitants de s'évader et explorer. Au programme : plusieurs animations musicales, du sport et une découverte ou une redécouverte du terroir. Cette année, il n'y aura ni fête de la musique, ni feu d'artifice pour le 14 juillet, à Colmar.

Colmar a prévu des animations : cinéma, musique et art de rue

- Cinéma en plein-air, les 9, 10 et 24 juillet ; 14 et 21 août

- Des siestes musicales : allongé dans un transat sur le Champ de Mars, vous pourrez être bercé par de la musique jouée en live, le 11 juillet et le 8 août entre 15h et 17h

- Des déambulations musicales, le 17 juillet à 15h30 et le 7 août à 15h30, le départ se fera place Unterlinden

- Des scènes d'été : le conservatoire se produira dans plusieurs lieux ; il y aura aussi des événements devant la Salle Europe tout le mois de juillet. Devant le Grillen, il y a aussi plusieurs dates à retenir et ça commence le 25 juin. Le 6 août, le duo dark country Knuckle Head fermera la marche. Autre lieu de festivités : le foyer du théâtre municipal, les 19 et 20 juillet dès 20h. Vous pourrez également développer votre tango au kiosque à musique tous les jeudis soirs de juillet et août à 20h. Au même endroit, d'autres concerts viendront agrémenter la programmation pour juillet et août.

- L'art sera aussi mis à l'honneur, avec "Une performance hors les murs" (sur le thème du Boléro de Ravel, dansée et accompagnée par des street artistes) et "Street art en fête rue du Rhin" qui consiste en un véritable projet de valorisation de l'espace public à la Villa Tschaen. Un grand événement pour marquer l'aboutissement de ce projet est prévu le 29 août de 11h à 19h.

Des siestes musicales sont prévues au Champ de Mars de Colmar. /@ Ville de Colmar

Pour pallier l'annulation de la célèbre Foire aux Vins, Colmar a prévu plusieurs événements

- Une rencontre avec des micro-brasseurs aux abords du marché couvert (24, 25 et 26 juin).

- Une mini foire aux vins rassemblera cinq viticulteurs de la région, dont le Domaine viticole de la Ville de Colmar, le Domaine Jund, le Domaine Schoffit, le Domaine Karcher et le Domaine Jux (Wolfberger). Il sera possible de déguster et d'acheter sur place. L'événement se tiendra tout au long du mois d'août, place de l'ancienne Douane.

- L'anniversaire du marché couvert : trois jours de concerts, de blind test et d'arts de rue les 3, 4 et 5 septembre.

"Ce sont plutôt des animations douces autour de la musique, de la culture et de l'activité sportive, avec des nouveautés. Par exemple, la diffusion du concert Spivakov, mais aussi des siestes musicales au Champ de Mars, des déambulations musicales et d'autres belles animations. Sur la plage de Colmar-Houssen, nous avons développé un certain nombre d'activités, des activités ludiques qui nous permettront de passer un super été à Colmar", se félicite le maire de Colmar, Eric Straumann.

Écoutez Eric Straumann, maire de Colmar, au micro de Léo Doré :

Le sport à Colmar

- Une journée olympique et paralympique le 23 juin pour promouvoir les valeurs olympiques. Toute la journée, ce sera l'occasion de découvrir une trentaine d'activités physiques et sportives. Les inscriptions se font sur le site de la Ville de Colmar.

- Le Bretzel Ultra Tri : une des manches du championnat du monde d'ultra triathlon sera organisée à Colmar. C'est une première en France depuis 1998. Une centaine d'athlètes seront présents du 27 juin au 4 juillet, au départ de Colmar.

- Les championnats de France d'épée : les 3 et 4 juillet au complexe sportif de la Montagne verte.

- Colmar, ville départ du Tour d'Alsace : 18ème édition de la célèbre course cycliste. Le départ se fera depuis le quai de la Sinn le 22 juillet.

- La rentrée des sports le 4 septembre : un point de départ les plus de 140 associations sportives de Colmar, sur la place Rapp et le Champ de Mars.

"Il s'agit de faire vivre la dynamique olympique à Colmar. La ville a été reconnue comme centre de préparation des jeux. Nous aurons, je l'espère, la possibilité d'accueillir des délégations qui viendront préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans un de nos équipements sportifs. Dans ce cadre-là, nous avons la responsabilité de faire vivre cette dynamique avec les jeunes, les scolaires, les adultes, et ça se traduit par cette première journée olympique à Colmar. Une trentaine d'activités proposées sur 21 sites différents et tout le monde pourra découvrir des activités olympiques", détaille l'adjoint aux sports de la mairie de Colmar, Barbaros Mutlu.

Écoutez Barbaros Mutlu, adjoint aux sports de la mairie de Colmar, au micro de Léo Doré :

Se rafraîchir à Colmar

- La base nautique de Colmar-Houssen, c'est : 380 mètres de plage de sable fin, des terrains de beach-volley et beach soccer, des plongeoirs, des toboggans, des pédalos, des paddles et une structure gonflable sur l'eau pour les enfants. L'année dernière, plus de 75 000 entrées ont été enregistrées. Cette année, la municipalité vise 100 000.

- Les piscines : le stade nautique (du lundi au dimanche de 10h à 19h) et la piscine Aqualia (du mardi au samedi de 10h à 13h45 et de 14h15 à 19h).

- La patinoire : exceptionnellement ouverte les vendredis soir et les dimanches matin. Plus d'informations sur le site de la patinoire.

De nombreuses activités pour les enfants sont prévues. /@ Ville de Colmar

Pour les enfants

- Des animations d'été : des associations se mobilisent pour offrir aux jeunes de 5 à 18 ans une pléiade de stages (sport, art, travaux manuels, cérébrales...). Plus d'informations sur la plateforme dédiée sur le site de Colmar.

- Des quartiers d'été et des animations de proximité proposées par le centre socioculturel.