Sélestat cet été : entre street art, arbre, opéra et yoga

18 juin 2021 à 8h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les papillons, tels qu'ils pourraient être à Sélestat dès le 6 juillet. / @Toutcomme (entreprise de

Encore une ville alsacienne dans laquelle on ne va pas s’ennuyer cet été : Sélestat ne voulait pas d’une année "blanche" en animations (en raison de la crise sanitaire) et a donc décidé de faire collaborer tous ses services pour un été sportif, culturel, musical et insolite.

Du 21 juin au 3 septembre, les journées seront bien chargées à Sélestat. Il n’y aura quasiment aucun jour sans animation ! Le fil conducteur est le même toute cette année 2021 à Sélestat : l’arbre (en raison du 500ème anniversaire de la mention écrite de l’arbre de Noël, en 1521). Des parcs, des jardins, des prés seront donc investis pour les animations.

20 ans de pains

Les festivités débuteront par un anniversaire : les 20 ans de la Maison du pain de Sélestat (samedi 26 juin) avec la visite gratuite du musée et quatre nouveaux pains confectionnés pour l’occasion (au chanvre, aux légumes et aux farines anciennes).

Pour les enfants

Dès le début des vacances scolaires, les enfants pourront profiter d’un parcours ludique au sol, rue des clés, sur le thème de l’arbre. Levez également les yeux car au centre-ville comme au Heyden des centaines de papillons multicolores seront accrochés et cela va forcément émerveiller petits et grands. Le street art s’invite aussi dans la programmation estivale et les enfants pourront rencontrer des artistes qui habilleront cinq bennes à verres du SMICTOM, là aussi sur le thème de l’arbre et de la nature. Rendez-vous pour la création de la première benne le mercredi 30 juin place de l’Europe.

Le parcours ludique au sol sera imaginé par la société Toutcomme de Saverne. / @Toutcomme (exemple de réalisation)

Le Théâtre national de Strasbourg à Sélestat

Du côté des autres nouveautés, vous pourrez tester le "yoga pat’", une visite guidée de Sélestat avec des pauses yoga (pour toute la famille). Le Choeur lyrique d’Alsace viendra aussi pour une représentation sur le marché de Sélestat. Et la venue du Théâtre national de Strasbourg à Sélestat - en pleine rue et sur la piste d’atterrissage hélicoptère de l’hôpital - est également une première. Autre nouveauté, à la Bibliothèque humaniste, la nouvelle exposition temporaire "Odysée" (du 1er juillet au 14 novembre) est un voyage en réalité virtuelle, un mélange entre escape game et jeux vidéos, avec cinq scènes issues de quatre livres de la Bibliothèque humaniste de Sélestat (tarif 8€ et l’entrée au musée sera alors gratuite).

Un masque et des manettes et vous serez embarqué dans l'Odysée de la Bibliothèque humaniste. / @Bibliothèque humaniste

Sélestat proposera aussi en août un week-end "Clin d’oeil au Corso" (le corso fleuri étant annulé) avec une exposition de certains chars.

A la fin de l’été, notez déjà à Sélestat un spectacle de voltige équestre et jonglage de feux (28 août dans le pré des Tanzmatten), la Fête du sport (samedi 4 septembre au CSI) et les Courses de Sélestat (dimanche 3 octobre).


Focus sur les Remparts sonores

Après l’annulation de son festival "Summer vibration", l’association Zone 51 a rapidement trouvé une nouvelle formule et proposera deux fois quatre soirées de concerts et ciné-concert (du jeudi 22 au dimanche 25 juillet et du jeudi 29 juillet au dimanche 1er août), au parc des remparts à Sélestat. Musique du monde, reggae, ska, rock, électro, soirée latine : le programme est riche et varié. "Chaque soir, des projets émergents locaux seront à l’honneur", précise également Laurent Wenger de Zone 51. La jauge sera de moins de 1 000 personnes : le pass sanitaire ne sera donc pas nécessaire.

Billetterie uniquement sur zone51.net.