Après l'orage, le nettoyage à Gougenheim

8 juin 2018 à 13h23 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les habitants s'activent pour nettoyer les rues (Photo : Top Music)

Journée de nettoyage ce vendredi à Gougenheim, une semaine après un violent orage. Une balayeuse, une pelleteuse, une laveuse de chaussée, mais surtout l’huile de coude d’une trentaine de bénévoles ont permis de remettre les rues en état.

Il est environ 23h dans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin lorsque l’orage éclate à Gougenheim, dans le Kochersberg. La commune a l’habitude de quelques petites coulées de boue, mais cette nuit-là c’est un torrent qui a dévalé dans les rues du village. L’eau est montée par endroit jusqu’à 1,70 m. 44% des logements ont été touchés, cela représente 98 logements sinistrés. Deux familles ont tout perdu, tout comme le boucher-restaurateur qui a dû mettre entre parenthèse son activité.

Tout le village se mobilise

Une semaine après l’orage et la coulée de boue dévastatrice, Gougenheim est encore sous le choc et surtout sous la boue. Pour effacer les stigmates de cette nuit, les habitants ont décidé de faire une journée de solidarité. Depuis 7h du matin, ensemble ils arrosent, frottent, nettoient et enlèvent un maximum de boue. Car si les pompiers ont fait leur travail la nuit de l’orage et enlevé toute l’eau, la boue est encore omniprésente. « C’est paradoxal, on a besoin de beaucoup d’eau pour effacer justement toute la boue qu’un torrent d’eau nous a ramenée » nous confie l’adjoint au maire Laurent Krieger, bottes aux pieds et balai à la main.

Reste maintenant le travail des experts et des assurances qui devront évaluer les dégâts. Gougenheim a fait une demande pour obtenir la reconnaissance d'un état de catastrophe naturelle.

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC